Sommet de Pau : Macron s’emporte devant les Présidents du G5 Sahel…
Au sommet de Pau, qui sera clôturé ce mardi, la France et le G5 sahel ont décidé de renforcer leur coopération politique et militaire pour lutter contre le terrorisme, dans la région.
Par ailleurs, le Président français, en a profité pour servir la réplique à ceux qui exigent le départ des troupes de son pays des théâtres d’opérations.
« J’entends beaucoup de gens dans votre pays (au Mali), qui disent tout et n’importe quoi. Demandez vous par qui ils sont payés. Demandez vous quels intérêts ils servent », s’emporte Macron.
Comme si ça ne suffisait pas, répondant à la question d’un journaliste malien, il poursuit d’un ton ferme: « moi j’ai mon idée. Que ces gens disent qui se fait tuer pour leurs enfants…des français (…) Ces discours sont indignes et sont combattus avec beaucoup de fermeté par vos dirigeants. Soit ces gens servent les intérêts des groupements terroristes qu’ils aimeraient voir plus puissants dans votre pays, soit ils servent les intérêts d’autres puissances étrangères qui veulent simplement voir les européens plus loin, parce qu’elles ont leur propre agenda ».