Somalie : le président suspend son PM qu’il accuse de corruption
Au lendemain d’un différend public à propos des élections, le président somalien, Mohamed Abdullahi Mohamed, a annoncé, lundi 27 décembre, qu’il suspendait le premier ministre (PM), Mohamed Hussein Roble, dans ce pays instable de la Corne de l’Afrique.
« Le président a décidé de suspendre le premier ministre, Mohamed Hussein Roble, et de mettre fin à ses pouvoirs à partir du moment où il est lié à la corruption », a fait savoir le bureau du président dans un communiqué, accusant le premier ministre d’interférer dans une enquête sur une affaire d’appropriation de terres.
M. Roble a aussitôt réagi en accusant le chef de l’Etat de chercher à « s’emparer du pouvoir du premier ministre par la force avec une mesure qui viole la Constitution et la loi du pays ». « Le premier ministre (…) est déterminé à ne pas se laisser dissuader de remplir ses devoirs envers la nation afin de conduire le pays à des élections qui préparent une passation des pouvoirs pacifique », affirme ainsi un communiqué publié par le bureau du chef du gouvernement. Lire la suite en cliquant ICI