Solidarité : le Sénégal s’inspire du modèle brésilien pour améliorer le RNU
Suite à l’atelier de partage des retours d’expérience du Registre national unique (RNU) avec les acteurs clés, le Ministère de la Famille et des Solidarités, à travers la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN), a organisé ce vendredi 31 mai une séance de restitution du voyage d’étude au Brésil tenu du 1er au 19 avril 2024, en partenariat avec la Banque Mondiale.
L’objectif principal de cette séance était de partager les enseignements tirés et les aspects à capitaliser dans le but de renforcer le système de protection sociale au Sénégal, en s’inspirant des pratiques innovantes du modèle brésilien.
Le Brésil, étant une référence mondiale dans le domaine de la protection sociale, notamment à travers son Cadastro Único, a servi de source d’inspiration majeure. Ce registre unique et centralisé couvrant un tiers de la population brésilienne est considéré comme une expérience réussie dans l’établissement de bases solides pour la protection sociale.
Au cours de la séance de restitution, plusieurs volets ont été abordés, notamment la gouvernance et la coordination, le financement du Registre national unique (RNU), la communication et l’information, la collecte des données, ainsi que la gestion des réclamations, entre autres.
Cette séance de restitution a permis aux participants de bénéficier des enseignements riches tirés du voyage d’étude au Brésil et d’identifier des pistes concrètes pour renforcer le système de protection sociale au Sénégal.
Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale.
A noter que c’est sous le régime du président Macky Sall que la solidarité nationale destinée aux populations démunies s’est faite mieux sentir et que les nouveaux tenants du pouvoir sont en train de suivre ses pas dans le cadre du Registre National Unique (RNU).
Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn