Modern technology gives us many things.

Les alumni du Yali : une jeunesse au service des communautés

0

Loin des tambours et des trompettes, sans fanfare ni tam-tam, une semaine extraordinaire s’est terminée : une semaine de l’environnement ; une semaine communautaire.

Quand le projet *Give Back* du Réseau des Alumni du Sénégal Yali Dakar (RASYD) se croise avec *Global Community Day (GCD) de CITIBANK, ça offre trois jours intenses d’amélioration du cadre de vie des populations de la banlieue de Dakar.

Après une journée préparatoire et deux jours d’actions, le RASYD, en collaboration avec l’Association des Jeunes Actifs pour le Développement (AJAD) et l’Association pour le Développement de Médina Gounass (ADMG), a mis en œuvre un programme qui, au départ, semblait être trop ambitieux.

Avec la participation du Centre Régional de Leadership Yali Dakar et le financement de Citibank à travers le GCD, les résultats suivants ont été atteints :

– Une salle réhabilitée, équipée d’ordinateurs et d’une bibliothèque de référence sous financement de CiTiBank offerte à la communauté. La Salle a été inaugurée le 09 Juin en présence du Maire de Médina Gounass.

– Un Espace public, jadis dépotoir d’ordures,  a été aménagé avec des bancs écologiques et les jeunes ont été formés sur l’écoconstruction et le recyclage des déchets plastiques. Un investissement humain sur le site et une sensibilisation sur la pollution plastique ont été organisés avec l’accompagnement de l’ONG Jeunes Volontaires de l’Environnement (JVE).

– En collaboration avec l’Association Unis Vers’Elle, des personnes en difficulté ont bénéficié d’ateliers sur la fabrication de fauteuils à partir de pneus usés. Également, des dons alimentaires avec des produits phytosanitaires ont été offerts à ces structures. Enfin, avec l’appui financier de Citi Bank, 250 Kits de Ndogou ont été distribués dans la localité.

A travers ces deux journées, le RASYD a compris que le secret de la réussite des actions communautaires réside dans la manière de travailler avec les associations locales. Quand les jeunes s’unissent, aucune réalisation n’est impossible.

Le RASYD remercie son partenaire Citibank et le centre régional de Leadership YALI Dakar.

 

 

Pape Mikailou THIAW

Président du réseau des alumni du Sénégal Yali Dakar (RASYD

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.