Modern technology gives us many things.

Soutien en matériels et équipements: L’ANCAR appui les producteurs

La Directrice générale de l’Agence Nationale de Conseil Agricole (ANCAR),Mariama Dramé, a procédé, en fin de semaine, à la remise de matériels et équipements agricoles aux producteurs et productrices venus des différentes régions du Sénégal. La cérémonie a eu lieu dans les locaux de l’antenne régionale de ladite agence basée à Kahone, sous la présidence du Gouverneur adjoint, du PCA de l’ANCAR, du Représentant de la Banque Mondiale et des partenaires.

Mme Dramé a précisé que «  le Président de la République S.E.M. Macky Sall accorde une importance capitale à la modernisation de l’agriculture sénégalaise ». Selon elle, « le Chef de l’Etat a affiché toute sa volonté de mieux prendre en charge l’agriculture dans ses différentes dimensions, en procédant à sa modernisation. Cela dit, les options prises par le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, dans le cadre du Pracas, volet opérationnel de l’agriculture dans le Plan Sénégal Emergent, retient, entre autres, l’équipement du monde rural en matériels agricoles comme axe prioritaire ».

Il faut signaler que les équipements et matériels agricoles remis aux organisations de productrices et producteurs constituent un soutien considérable pour l’amélioration de la productivité dans les filières Riz, Mil, Maïs, Fruits et légumes et les productions animales. C’est un financement de la Banque Mondiale acquis par le biais du Programme du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural appelé WAAPP, pour un montant de 300 000 000 (trois cent millions) f cfa. C’est pourquoi, Mme la Directrice générale a tenu à remercier tous les partenaires  qui apportent leur soutien à l’émergence de notre agriculture grâce aux options stratégiques et techniques déclinées par le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dr Papa Abdoulaye Seck.

Le PCA de l’ANCAR a, pour sa part, insisté sur l’entretien et la maintenance de ces équipements. Auparavant, le porte-parole des bénéficiaires a vivement affiché sa satisfaction et remercié le Président de la République et le Ministre de l’Agriculture qui est en train de réaliser la vision du Chef de l’Etat.

Ce matériel est composé de mini-rizeries, de décortiqueuses en riz, de motoculteurs équipés de charettes, de faucheuses à riz, d’unités d’élevage, d’égreneuses de maïs grand modèle et petit modèle, d’unités de transformation de céréales, et de fruits et légumes, d’unités de productions d’aliments de volaille qui seront destinés à quarante-neuf organisations de producteurs des sept zones d’Agro-écologie du Sénégal.

 

 

Les commentaires sont fermés.