Modern technology gives us many things.

Le salon « Afrique Franchise Expo » prochainement à Dakar

Le Sénégal, futur hub de la franchise en Afrique

 

Le Sénégal a participé pour la première fois au Salon international de la franchise à Paris. Cette initiative d’Afrique Franchise Solutions, société d’expertise et de conseil pour le développement de la Franchise en Afrique a porté sur un atelier autour du thème « Opportunités du développement de la franchise au Sénégal ».

 

Cette première participation  du Sénégal à Franchise Expo Paris s’inscrit, selon un communiqué reçu à Xibaaru, au cœur du plan Sénégal émergent du Président Macky Sall et  soutient la volonté portée par le Ministre du Commerce et des PME, Alioune Sarr, d’ouvrir le tissu économique du Sénégal vers de nouveaux marchés favorisant la création d’emplois et la croissance.

 

La rencontre a été animée par Idrissa Diabira, Directeur Général de l’Agence de développement et d’encadrement des PME (ADEPME),  Assiétou Thiam Diakhaté, directrice de la banque commerciale Ecobank Sénégal, Makhoudia Ndiaye, représentant de la Direction des PME du Sénégal, et Monsieur Pape Massal Dieye, secrétaire général de la Fédération Sénégalaise de la Franchise.

 

A cette occasion, indique le texte, les intervenants ont présenté les opportunités de développement  de la franchise  au Sénégal, dans l’objectif de faire découvrir aux enseignes et aux marques internationales présentes à Paris, un marché  prometteur bénéficiant à la fois  d’atouts économiques et géopolitiques attractifs. En effet, la stabilité politique du Sénégal, les nouvelles infrastructures, la croissance économique et le développement d’une nouvelle classe moyenne sont autant d’arguments pour inciter les enseignes internationales à venir s’implanter au pays de la Téranga.

 

Idrissa Diabira, directeur général de l’agence d’encadrement et de développement des PME a  notamment évoqué le dispositif  de notation et de labélisation des PME  sénégalaises  développé par l’ADEPME et soutenu entre autre par la banque Africaine de développement et la banque panafricaine Ecobank. Cette  mesure  innovante  permet  ainsi  de rassurer les investisseurs  qui souhaitent implanter  leur concept de franchise commerciale ou industrielle au Sénégal.

 

Madame Aminata Sakho, directrice générale et fondatrice d’Afrique Franchise Solutions  a rappelé qu’à l’instar des pays d’Afrique du Nord, comme le Maroc,  la Tunisie, ou l’Egypte qui ont  su faire de la franchise en levier de développement économique, le Sénégal a désormais toute sa place pour occuper le rang de favoris  en matière de Hub de la franchise. Selon elle, ce secteur est un vaste vivier d’opportunités d’emplois et de croissance  encore inexploitées.

 

À cet effet, Afrique Franchise Solutions organisera à Dakar en novembre 2018, en partenariat avec l’ADPME, la première édition d’Afrique Franchise Expo, un salon international pour la promotion de la Franchise en Afrique. Cet évènement se tiendra en marge de la deuxième édition du Forum des PME.

 

L’objectif de ce salon, étant de réunir franchiseurs, renseigne le même document, investisseurs, chefs d’entreprises professionnels, et candidats à la franchise pour développer les implantations  d’enseignes au Sénégal et plus largement en  Afrique subsaharienne. En attendant ce premier salon d’envergure africaine pour la promotion de la Franchise,  Afrique Franchise Solutions  participera à la première édition de  « Franchise et Retail Forum » qui se tiendra à Casablanca du 13 au 14 avril. En marge de cet événement, il est prévu la signature d’un accord pour une participation officielle du Maroc et de ses enseignes lors de la première édition d’Afrique Franchise Expo à Dakar. Une nouvelle page de l’histoire de la Franchise s’écrit donc  pour le  continent. Désormais, il faudra compter avec les marques africaines qui ambitionnent aussi  de s’exporter.

 

 

Les commentaires sont fermés.