Modern technology gives us many things.

La prison n’est pas la seule solution pour les extrémistes

Pour lutter contre le terrorisme, le Dr Bakary Samb préconise une approche holistique qui va coupler prévention, intervention, intégration et réconciliation.

Une méthode qui mettre à contribution dit-il, la famille, le gouvernement, la communauté et la société civile. Le monde religieux sera aussi appelé à donner sa contribution mais, il faut que l’Etat en fasse la demande.

Le directeur du Centre de Recherche Timbuktu Institute s’exprimait lors d’un Séminaire Post Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité.

Il a, à cet effet, sans citer l’affaire Imam Ndao dont le verdict est prévue le 19 juillet, fait savoir que l’approche pénale n’est pas toujours, la solution pour lutter contre les islamistes.

“Prévenir une personne avec déjà des idées extrémistes, c’est plus difficile. Cette personne a pratiqué les armes et rejoint des groupes. Nous devons réfléchir à des dispositifs parce que la prison n’est pas la seule solution. Il faudrait aussi penser à la réintégration”, a-t-il déclaré, dans des propos rapportés par Le Quotidien repris par Actusen.

Les commentaires sont fermés.