Modern technology gives us many things.

La pouponnière « Gallé bobo » reçoit un appui du Conseil Départemental de Kédougou

Le conseil Départemental de Kédougou a offert ce jeudi 25 Mai 2017 une enveloppe  de 100 000 FCFA à Mme Marie Walo Boubane, responsable de la pouponnière Gallé Bobo.

Ce don fait suite à une demande formulée par la responsable de la pouponnière Gallé Bobo située au quartier Dinguessou de Kédougou.

Il faut dire que cette pouponnière est une heureuse initiative de la dame de cœur Mme Marie Walo Boubane très active dans le domaine du social.

Gallé Bobo est une pouponnière créée par récépissé n°00 47/GR.KDG  du Gouverneur de la région de Kédougou en date du 29 Décembre 2016. C’est un cadre d’accueil provisoire des enfants et bébés privés de leurs parents biologiques. Elle permet à ces derniers de bénéficier d’une prise en charge alternative au cadre familial. Ils sont ainsi protégés dès leurs premières années de vie en attendant de regagner leurs familles ou d’être adoptés.

Gallé bobo a pour mission d’assurer une prise en charge des enfants orphelins, trouvés ou abandonnés, âgés de 0 à 5 ans dans la région de Kédougou.

La réception de cet appui du conseil Départemental de Kédougou a été le début d’un ouf de soulagement pour la responsable de la pouponnière.

« Nous vous remercions pour cette contribution symbolique pour la prise en charge de ces enfants. Nous commençons  à comprendre le sens de la réaction des élus locaux pour la prise en charge de nos préoccupations.  Nous bénéficions des orientations et des conseils de l’AEMO. Nous n’avons que de l’amour pour ces enfants. Aidez davantage à faire le plaidoyer pour ces enfants » a confié Mme Mari Walo Boubane, la responsable de la pouponnière.

M Baba Lissa Ndiaye, l’adjoint au coordonnateur de l’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) de Kédougou d’ajouter : « La région de Kédougou souffrait beaucoup de l’absence de structures de prise en charge .La mise en place de cette pouponnière  est un véritable ouf soulagement. Autrefois, les enfants étaient placés jusqu’à Tambacounda ou à Mbour. Nous remercions le conseil Départemental pour ce geste. Transmettez tous nos remerciements au président du conseil Départemental » a-t-il dit.

Après avoir procédé à la remise de l’appui de 100 000 FCFA à la responsable de la pouponnière, M Sadio Dembélé, le 1er vice-président du Conseil Départemental de Kédougou a fait part des moyens limités dont dispose l’institution qui n’a pas de recettes à recouvrer et qui dépend exclusivement des fonds alloués par l’Etat. Et le décaissement de ces fonds nécessite beaucoup de démarches. Il a quand même réitéré l’engagement du Conseil Départemental de Kédougou à accompagner de pareilles initiatives.

Toutefois, la pouponnière Gallé bobo dispose d’une capacité d’accueil de 15 bébés. Ses locaux sont répartis en section néo-natale (0 à 6 mois), la petite section (6 à 2 ans) et la grande section (2 à 5 ans).

Il y est prévu la mise en place d’un espace d’éveil pour permettre à l’encadreur  d’accompagner les bébés et les enfants par des jeux et avec un contact plus individualisé. La réussite de ce projet dépend de toutes les bonnes volontés qui pourraient accompagner par l’apport de contribution financière ou matérielle.

Adama Diaby à Kédougou pour Xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.