Modern technology gives us many things.

Système éducatif: grève totale aujourd’hui et marche nationale demain…

A l’appel de plusieurs syndicats, les enseignants du Sénégal observent une grève totale,  aujourd’hui mercredi suivie d’une marche nationale demain à Thiès et Mbour.

De nouvelles perturbations sont annoncées. La mise en oeuvre des plans d’actions des syndicats d’enseignant (Saemss, le Cusems, Uden, Sels/A, Fédes…) paralyse le système éducatif sénégalais. Grève totale et marche nationale rythment aujourd’hui et demain l’activité syndicale.

Ces Syndicats, qui n’entrevoient aucune avancée dans les revendications des enseignants, demandent au chef de l’Etat d’être plus “concret et de satisfaire leurs  plateformes revendicatives”. Aussi exigent-ils pour leurs principales doléances, le respect de tous les accords signés avec le gouvernement, l’alignement de l’indemnité de logement des professeurs sur celle des autres agents de la même hiérarchie.

“Se pencher résolument sur les maux du système qui ont pour noms: effectifs pléthoriques, classes multigrades, déficit criard d’enseignants” , ajoute dans un communiqué le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et du secondaire (Cusems).

Pour mettre fin à cette crise, il faut instaurer un dialogue sincère entre les acteurs, propose Mbaye Fall du Saemss, membre du comité du dialogue social.

Senego

Les commentaires sont fermés.