Modern technology gives us many things.

Campagne arachidière : Les OPS réclament 17 milliards à la Sonacos

« Il y a des problèmes liés à la commercialisation, notamment les retards de paiement sur les factures déposées auprès des industries et particulièrement à la Sonacos. La Sonacos doit aux opérateurs presque 17 milliards de francs Cfa’’. La révélation a été faite à Diourbel par Mamadou Guèye. Le coordonnateur de la Fédération nationale des organismes privés stockeurs et transporteurs (Fnost) supervisait l’Assemblée générale de renouvellement des instances de l’organisation. Mamadou Guèye croit savoir que les raisons de ces manquements sont liées au fait que la Sonacos a connu un défaut de financement. Du coup, au-delà des opérateurs, ce sont aussi les paysans qui en souffrent, puisque, selon M. Guèye, ce sont des graines que les opérateurs avaient prises auprès des paysans pour les écouler.

Le coordonateur du Fnost reste cependant optimiste. Il estime que ces sommes dues vont être réglées bientôt, parce que la Sonacos attend un financement de 50 milliards de francs Cfa de la Banque islamique de développement pour payer. ‘’Selon les informations que nous avons reçues, ça va se décanter très bientôt ». El Hadj Fall, reconduit dans ses fonctions de président de l’antenne régionale de la Fnost va même plus loin.

‘’Les informations que nous avons reçues, c’est que ces chèques commencent à être payées. Nous pensons qu’avant fin mai, les créances seront régularisées, car dans la partie sud du Sénégal, l’hivernage arrive précocement’’. De ce fait, M. Fall invite le ministre des Finances, Amadou Ba, à trouver des solutions pour que la Sonacos apure les dettes avant le 15 mai, date à laquelle est prévu le démarrage de la mise en place des semences. Sinon, cela pourrait engendrer des difficultés dans le monde rural. ‘’Il y a aussi Copeol qui a un différend avec l’Etat et si cela est réglé, les 10 milliards qu’il avait prévu pour acheter des graines pourraient beaucoup aider à la résolution des problèmes’’, insiste-t-il.

Dakarmidi

Les commentaires sont fermés.