Modern technology gives us many things.

Mamadou Ibra Kane et Alassane Samba Diop ont « cédé » leurs places aux jeunes journalistes du GFM

C’était une première dans l’histoire de la presse sénégalaise, chacun avait une émission à la radio (RFM) comme à la télé (TFM), Mamadou Ibra Kane animait « Le Grand Jury » et « Les Affaires De La Cité », Alassane Samba Diop animait « Remue-Ménage » et « Questions Directes » mais Assane Gueye anime toujours « Yone Wi » et « Li Thi Penc Mi », va-t-il tourner le dos aussi à Youssou Ndour, le PDG de iGFM ?

Si on est fidèle auditeurs et téléspectateurs du groupe de presse de la star planétaire, on devrait forcement remarquer que ses trois doyens étouffaient la jeune génération de journalistes qui travaille dans la même boite. Au lieu de rester dans l’ombre ou dans leurs bureaux bien équipés et climatisés, laissant les petits travailler à leurs places, ils avaient pris en otage toutes les émissions phares.

Si on compte le nombre exorbitant de journalistes que le leader du Super Etoile a débauché dans les autres médias pour faire de son entreprise leader dans le domaine de l’audio-visuel et qui n’ont pas malheureusement d’émissions qui leurs sont propres jusqu’à présent, on doit se demander comment pourront-ils exercer leur métier de journaliste devant ces trois montagnes gigantesques qui leur cachent le soleil. Ils risquaient tous d’atteindre l’âge de la retraite sans démontrer leur savoir-faire au grand public. On se demande même que font ces journalistes pétris de talent, toute une journée à la rédaction du groupe Futurs Médias également qui perçoivent tous leurs salaires chaque fin du mois, peut-être à faire du thé ou du café Touba qui sait !

Beaucoup de journalistes sont connus que de nom mais on ne saura jamais de quoi ils ressemblent s’ils sont toujours sevrés d’émissions. Dieu fait bien les choses deux baobabs sont tombés à la RFM et à la TFM pour se ressusciter à la Baobab FM et à la Baobab TV cédant leurs émissions à la jeune génération pour leurs permettre de prospérer équitablement mais le Baobab qui reste auprès de You, va-t-il tombé à un de ces quatre pour rejoindre dans la forets médiatique ses semblables de Baobabs.

En définitive, une question reste en suspens parmi ces journalistes, Babacar Fall, El Hadji Ndiogou Diéne, Anna Rocha, Georges Déthié Diop, Dieynaba Seydou Ba, Niatam Mbaye et compagnie, qui va prendre la place de Mamadou Ibra Kane et de Alassane Samba Diop ou bien c’est Assane Gueye qui sera l’intérimaire…

Par Serigne Babacar Dieng

Les commentaires sont fermés.