Modern technology gives us many things.

Les nouveaux prix du pain entrent en vigueur mardi à Dakar

Les nouveaux prix du pain vont entrer en vigueur dès mardi à Dakar, a annoncé, lundi, le ministre du Commerce, de l’Entreprenariat et du Secteur informel, Alioune Sarr.
”Les nouveaux prix du pain sont fixés à 150 FCFA pour le format de 190 grammes, à 100 FCFA pour le format de 125g et 50 FCFA pour celui de 65g. Les prix ont été arrêtés suite à une concertation avec le Comité de suivi des prix des denrées de première nécessité’’, a dit M. Sarr, lors de la réunion du Conseil national de la consommation sur les prix de la farine et du pain.

La rencontre s’est tenue en présence des représentants des boulangers, les associations consuméristes, etc.

”Dans les autres régions du pays, les Conseils régionaux de la consommation se réuniront dans les meilleurs délais pour entériner les prix retenus au niveau régional tenant compte du différentiel de transport’’, a-t-il ajouté.

”Cette proposition qui fait passer le prix actuel de 175 F pour le format de 210 gramme à 150F la baguette de 190 g, aura l’avantage d’avoir un prix praticable divisible par 25 francs et 50 francs qui règle le problème de monnaie, tout en gardant un format presque identique’’, a souligné M. Sarr

Il estime par ailleurs que cette option permettra de corriger le préjudice toujours subi par le consommateur qui achète le pain par découpes. ‘’Il est constaté qu’avec le manque voir l’inexistence de petites monnaies, le consommateur achète de fait, le quart du pain à 50 F au lieu de 45 F et la moitié à 100 F au lieu de 90’’, a relevé Alioune Sarr.

”Les résultats des évaluations d’impact de la baisse des cours du blé sur celui de la farine ont révélé, sur toute la période allant de février 2013 au premier trimestre 2014, un prix moyen de 17800 FCFA le sac de 50 kg de farine’’, a rappelé le ministre du Commerce.

”Le passage du prix du sac de 50 kg de farine boulangère de 20 000 FCFA en février 2013 à 18 000 FCFA au mois de mai 2014, correspond à une baisse de 2 000 FCFA sur le sac, soit 10% en valeur relative’’, a expliqué le ministre.

”Au terme du travail de réactualisation des différents poste de la structure du prix du pain sur la base de l’hypothèse d’un prix du sac de farine à 18 000 FCFA et d’un rendement à la cuisson de 265 baguettes par sac en moyenne, il est ressorti que le prix du gramme avait passé de 0,83 F à 0,79 F’’, a-t-il ajouté.

Dans le rapport du Conseil national de la consommation, le comité de suivi a recommandé de poursuivre la réflexion autour des problématiques liés à la modernisation et de l’assainissement du secteur de la boulangerie, l’installation de micro boulangeries de proximité entres autres.

Il a aussi plaidé pour une baisse des coûts de production et la stabilisation des prix de la farine et du pain.

Les commentaires sont fermés.