Modern technology gives us many things.

Le nouveau conseil départemental a tenu sa 1ère session

Les conseillers départementaux de Kédougou se sont retrouvés ce mercredi 10 septembre 2014 pour les besoins de la tenue de leur 1ère session qui a abouti à la mise en place de 6 commissions, bras techniques de cette collectivité locale.
38 conseillers sur 40 ont pris part à cette session organisée en présence de M Samba Adolphe Sidibé, adjoint au préfet de Kédougou.
A l’entame de son propos M Lessény Sy a fait part au conseil des différentes actions déroulées depuis leur installation le 18 juillet dernier. Il s’agit entre autres de la participation à la journée de l’arbre, de l’entretien accordé à la délégation du conseil général Isère et aux membres du bureau de l’ODCAV.
Les services techniques de l’ARD (Agence Régional de Développement) , du Service Régional de Développement Local(SRDL) et du Trésor ont saisi cette occasion pour présenter aux nouveaux élus quelques-unes de leurs missions d’appuis-conseils aux collectivités locales.
Une place de choix a été réservée à la mise en place des commissions. Cependant, la proposition de responsables de commissions faite par M Lessény Sy le président du conseil départemental a suscité des réactions d’indignation.
« Nous souhaiterions que l’on présente d’abord les commissions avant de nous imposer les responsables. Nous sommes assujettis à des obligations de résultats. Si nous choisissons de facto des gens comme responsables de commissions, c’est une entorse à la démocratie » a plaidé M Maroufou Touré, conseiller départemental.
Les éclairages apportés par M Abdoulaye Diallo, le chef de service régional du développement rural ont permis aux conseillers de valider par consensus les propositions faites par le président du conseil départemental.
6 commissions mises en place, leurs responsables connus
Amadou Niang, président de la commission Education, Santé , Population Jeunesse et Culture, Mamoudou Oumar Guèye, président de la commission finances et développement économique, Mawédé Diaby, président de la commission Environnement Aménagement du territoire, Domaines, Urbanisme et Habitat, Tombon Camara ,président de la coopération décentralisée, Arfan Sadja Sylla, président de la commission Agriculture ,Artisanat et Mines et Moustapha Traoré, président de la commission affaires administratives et juridiques.
Le président du conseil départemental, satisfait
« Ces commissions sont des bras techniques de la collectivité locale. Nous sommes ouverts au dialogue avec tout le monde. Il est temps qu’on mette de côté nos appartenances politiques pour travailler pour l’intérêt des populations de Kédougou. Il faut que chaque conseiller puisse jouer pleinement son rôle. Nous sommes tous embarqués dans le même bateau » a souligné M Lessény Sy, président du conseil départemental de Kédougou.
Samba Adolphe Sidibé, l’adjoint au préfet a salué l’esprit de dépassement qui a prévalu au cours de la mise en place des commissions. Il a exhorté les conseillers à continuer à cultiver cet esprit pour la bonne marche de l’institution.
Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.