Modern technology gives us many things.

Le gie Koba-Club1 conserve sa place leader dans la transformation des céréales locales

Pour les besoins de l’organisation de la journée mondiale de l’alimentation, le GIE Koba-Club1 de Kédougou a remporté le 1er prix du concours culinaire qui l’a opposé à 9 autres groupements de promotion féminine (GPF) de la région.
Elles sont 10 groupements de promotion féminine de la région de Kédougou (à raison de 3 membres par GPF) à prendre part à ce concours culinaire. Il fait suite à une session de formation organisée au profit des 30 membres des GPF sélectionnés pour une durée de 2 jours (du 13 au 14 octobre 2014).Elles ont été sensibilisées sur la transformation des aliments, l’importance de la transformation des aliments….
« Les participantes ont été sensibilisées sur quelques notions de nutrition, la composition nutritionnelle des aliments, les méthodes de conservation des aliments (le séchage, la réfrigération et la congélation, la cuisson, la friture), l’utilisation du sel, du sucre et l’incidence de la transformation sur la qualité des aliments » a indiqué M Amadou Pouye, membre du comité national d’organisation, par ailleurs président du jury.
Par ailleurs il reste convaincu que cette session permettra aux participantes d’essayer de changer leurs comportements afin qu’elles puissent présenter des plats de qualité .Et qu’elles feront la restitution dans leurs familles respectives.
L’hygiène est indispensable dans la recherche de la qualité
« L’hygiène est capitale .La qualité est la base de la transformation l’hygiène du milieu, l’hygiène du matériel, l’hygiène de la main d’œuvre, l’hygiène de la matière première, l’hygiène de la méthode. Pour arriver à la qualité, il faut mesurer la méthode et le management. Sans hygiène, on ne peu pas arriver à cette qualité » a précisé M Pouye
Le groupement Koba Club1 remporte le prix avec comme plat le Diouka au fonio, et de la salade de fruits comme dessert. Le groupement Tessito de Nafadji décroche le deuxième prix avec comme menu sankhal royal, le gpf wakilaré de Salémata se contente de la troisième place au menu Thieppou Diéne au maïs. Les 7 autres GPF ont reçu chacun un lot de consolation.
Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.