Modern technology gives us many things.

Kédougou : SGO offre 4 millions aux jeunes et aux femmes  

La salle de réunions de la gouvernance de Kédougou a abrité, vendredi, une cérémonie de remise de chèques au Réseau des Femmes pour le Développement de Kédougou (REFDEV) et à l’Association pour le Développement Durable de Kédougou (ADDK).

Cette réaction positive de la société Sabodala Gold Operations (SGO) fait suite aux sollicitations  formulées par ces deux structures, le REFDEV et l’ADDK.

La première structure (REFDEV) était dans un processus d’acquisition d’un tracteur, confrontée à un problème de mobilisation de la contrepartie, elle s’est référée à la SGO pour lui tirer  encore une épine du pied. La seconde structure (l’ADDK) en sollicitant cet appui de la SGO compte organiser un camp de vacances au profit des jeunes élèves, les meilleurs de la région de Kédougou.

« Le REFDEV encadre les femmes qui sont autour de la mine, dans des périmètres maraichers, des activités agricoles dans la sensibilisation, l’information. La stratégie de développement de la SGO repose sur trois piliers, le développement socio-économique durable qui prend en compte tout ce qui ‘est problématique d’accès aux services sociaux de base, l’Education et la formation… Ce camp de vacances entre dans ce cadre. Dans le secteur du développement économique durable, il faut noter la contribution des femmes. C’est pourquoi, à SGO, nous avons décidé d’appuyer ces deux structures à environ 4 millions de FCFA  dont 1 500 000 destinés à l’ADDK » a précisé M Issa Dabo, le responsable du Département Relations communautaires à SGO.

Le représentant de l’Administration, M Khadim Hann, Adjoint au gouverneur, chargé de Développement a reconnu la présence et la régularité de la SGO dans la satisfaction des besoins des communautés.

«  Il n’y a pas mal d’activités qui se déroulent dans la région .et vous êtes toujours sollicités et à chaque fois vous répondez favorablement à ces sollicitations. Quand vous appuyez des femmes pour l’acquisition d’un tracteur, c’est un acte de haute facture à saluer Cela va contribuer aux efforts du gouvernement pour atteindre l’autosuffisance en riz, la promotion et l’autonomisation de la femme. Vous avez compris que la femme est le moteur de l’émergence, le moteur d’une famille. Nous, autorités administratives, saluons cet acte et nous vous remercions vivement.  A l’endroit des jeunes, vous avez aussi démontré votre engagement, votre dévouement à les accompagner. C’est d’une importance capitale. Nous vous témoignons de notre engagement à vous accompagner chaque fois que de besoin » a-t-il témoigné.

Néanmoins, le représentant de l’administration a invité la SGO à encore continuer à accompagner les communautés.

«  Vous avez beaucoup fait, mais nous vous invitions à accompagner davantage ces populations. Ce sont des populations qui en ont besoin. Nous, autorités, ne serons satisfaites que lorsque nous verrons ces populations atteindre un certain niveau de développement » a recommandé M Khadim Hann.

Après avoir reçu leurs chèques, les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leurs sentiments de satisfaction générale par rapport aux actes posés par la SGO dans la région de Kédougou.

« Au moment où le REFDEV se lançait dans ses activités,, il a bénéficié d’un appui de SGO à hauteur de 4 710 000 FCFA. Ce montant nous a permis de fonctionner pendant 3 ans en ayant à disposition des intrants et des semences. C’est à la SGO qui nous soutient dans la célébration de journée internationale de la femme  le projet Dioura vert. Aujourd’hui grâce à ce dynamisme insufflé par SGO, je suis devenue la présidente des riziculteurs de la région de Kédougou. Nous avions un problème de tracteur, voila que SGO nous tire encore d’affaire. Nous en sommes fières » a laissé entendre Mme Adja Kadidia Doucouré, la présidente du REFDEV.

Ibrahima Keita dit « Ibou », le président de l’ADDK a reconnu que depuis 13 ans, la SGO ne cesse de soutenir sa structure pour l’organisation du camp de jeunesse. il a promis de continuer à faire le plaidoyer pour que la vision de SGO soit comprise un peu partout afin de donner plus de visibilité à ses actions dans la région de Kédougou.

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com

 

 

Les commentaires sont fermés.