Modern technology gives us many things.

Kédougou : Les résultats du projet « Regards croisés sur l’alimentation »

Le CEM Kédougou commune 2 a procédé ce samedi 23 juin 2018 à la restitution du projet « regards croisés sur l’alimentation ». Ce projet est mis en œuvre dans le cadre de la coopération décentralisée conseil Général de l’Isère et le Conseil départemental de Kédougou.

Cette journée de restitution a coïncidé par le lancement des activités culturelles du CEM Kédougou commune 2. Pour ne pas rater cet important événement de la vie du collège, élus locaux, partenaires, autorités de l’administration scolaire, membre de l’équipe pédagogique, responsables et animateurs de KEOH, parents d’élèves et élèves ont pris part aux activités.

« Ces journées culturelles sont placées sous le sceau du partenariat. Les autorités nous ont instruis à trouver  des partenaires afin de pouvoir prendre en charge certains problèmes de l’établissement. Nous fêtons aujourd’hui ce partenariat avec Tétraktys. Par le canal du partenariat, beaucoup de réalisations ont été faites. Nous éprouvons des sentiments de satisfaction et des sentiments de regret.  Grâce à ce projet nos élèves ont acquis des compétences et beaucoup d’expériences. Le projet va s’en aller et nous serons sevrés. Il faut continuer ce partenariat sous une autre forme » a témoigné M Lansana Touré, le principal du  CEM.

Nicolas Kaly Camara, le président du gouvernement scolaire a magnifié ce partenariat entre le collège Rose Valland et le CEM Kédougou commune 2. Dans le cadre de ce projet, les activités ont contribué à l’animation pédagogique  au sein de l’école. Il a par ailleurs invité ses camarades à travailler dans la discipline et non sans interpeller les autorités à réunir toutes les conditions pour permettre aux élèves d’étudier et de réussir.

M Dialiba Tandian, le Manager Principal de KEOH a remercié l’association Tétraktys et le conseil départemental de Kédougou pour avoir porté leur confiance sur KEOH pour assurer la coordination de ce projet au niveau local.

« Nous avons pleine conscience que d’autres organisations auraient pu aussi pour leurs mérites et leurs expériences, être choisies. C’est pourquoi, nous essayerons toujours d’être à la hauteur de cette confiance en étant au service des partenaires et des élèves mais aussi d’assurer le soin nécessaire à la gestion du matériel mis à disposition par l’association Tétraktys. La rencontre d’aujourd’hui est une journée d’échanges sur les interventions du projet Regards Croisés sur l’Alimentation à Kédougou, financé par l’association Tétraktys dans le cadre de la coopération décentralisée entre le département de l’Isère et celui de Kédougou dont la coordination des activités nous a été confiée »

Inspecteur Ibrahima Cissokho, le représentant de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Kédougou s’est appesanti sur les  bénéfices tirés de ce projet dans le domaine pédagogique.

«  Ce projet a permis cette année aux  élèves de participer à plusieurs activités d’animation, de renforcement de capacités autour de la thématique alimentation. Ils ont été initiés aux techniques de production d’articles et de prises de vues. Ce qui leur a valu la réalisation du journal « céréales vivantes de Kédougou » et la production d’un film sur l’alimentation. Les compétences acquises  dans le cadre de ce projet serviront aux élèves pour le reste de leur vie » a-t-il dit.

M Lessény Sy, le président du Conseil départemental de Kédougou a magnifié à sa juste valeur la mobilisation de la communauté autour de ce projet qui ne fait que commencer. L’année prochaine, le projet sera mis en œuvre dans le CEM de Tomboronkoto. C’est pourquoi, il a invité les acteurs à se mobiliser pour sa réussite non sans réitérer l’engagement du conseil départemental à continuer à soutenir et accompagner cette initiative.

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaruu.com

Les commentaires sont fermés.