Modern technology gives us many things.

Kédougou : l’Académie récompense ses meilleurs élèves

La communauté scolaire de Kédougou a procédé ce mercredi 24 mai 2017 à la commémoration de la septième édition  de la journée Sambangalou Excellence. Le choix a été porté sur El hadj Bocar Sidibé, ancien député-maire de Kédougou comme parrain

Au total  30  prix d’excellence, 9 prix d’encouragement, 6  prix accessit ont été décernés. A ces prix s’ajoutent les distinctions attribuées à 16  élèves pour avoir  réussi  avec brio aux examens scolaires (CFEE, BFEM, BAC) ou pour avoir représenté la région de Kédougou à des joutes nationales (dictée PGL, concours de langue allemande, Miss Maths, Miss Sciences…) non sans oublier  5 partenaires de l’école et 5 personnels de l’Education qui ont également reçu des attestations de reconnaissance.

Ainsi, M Mamadou Hadji  Cissé, le Maire de la commune de Kédougou a salué à sa juste valeur cette belle initiative de l’académie de Kédougou.

« Une récompense sans effort est aussi néfaste qu’un effort sans récompense car si le premier installe dans la paresse, le second installe dans le découragement. C’est pourquoi cette belle initiative  de récompenser l’effort est salutaire à plusieurs niveaux. Elle sert de source de dépassement et de volonté de rester au sommet. Elle sert aussi d’émulation pour tous les élèves. C’est aussi un moment de satisfaction pour les enseignants qui voient leur travail porter des fruits à travers leurs élèves, satisfaction des parents et motif d’encadrement des enfants à domicile » a-t-il dit

Il a demandé aux lauréats de rester au sommet pour devenir les leaders de demain non sans encourager les autres à redoubler d’efforts pour monter sur le podium l’année prochaine. Par ailleurs, il  a promis que le conseil municipal trouvera un bus qui assurera le transport des élèves dans la commune e Kédougou.

M Sadio Dembélé, le 1er Vice-président du Conseil Départemental de Kédougou a profité de cette occasion pour rappeler les différentes réalisations de sa collectivité, allant dans le sens de l’amélioration des conditions d’apprentissages des élèves.

Il s’agit entre autre de la dotation des CEM en équipements informatiques, la construction de réserves d’eau dans les lycées Commune 1 et Maciré Bâ, l’électrification des CEM au solaire, la construction de blocs sanitaires et l’octroi de bourses aux meilleurs élèves.

En plus de remercier les autorités pour le choix porté sur sa modeste personne pour diriger l’académie de Kédougou par intérim, Dr Bou Fall a rappelé le sens de l’organisation de la journée « Sambangalou Excellence »

« La journée « Sambangalou Excellence » est une journée d’introspection sur la marche du système éducatif. Ce concours est un baromètre qui montre le niveau d’excellence de nos élèves et nous interpelle sur le chemin qui reste à faire. Elle est surtout une fête de l’excellence aussi bien des élèves que de tous les acteurs qui œuvrent pour la marche du système éducatif dans la région de Kédougou. Sambangalou est devenu un concours avec des épreuves triées sur le volet par des enseignants chevronnés » a-t-il précisé

Excellence oui,… mais, il faut des ruptures

Fidèle à ses convictions, en cette veille de fin d’année scolaire finissant, Dr Bou Fall n’a pas manqué de rappeler aux acteurs de l’Education, les comportements à adopter pour changer de paradigme.

« La marche vers l’excellence dans l’académie de Kédougou passera forcément par des ruptures et surtout il faudra gommer cette tendance à nous singulariser en évoquant les distances, la pluie, je ne sais quel autre obstacle pour ouvrir l’école après les autres et la fermer avant les autres » a-t-il indiqué non sans remercier les partenaires qui ont contribué à la réussite de l’organisation de cette importante journée.

Au chapitre de ces remerciements figurent, la société Sabodala Gold Operations, l’ong World Vision et les collectivités locales entre autres.

Adama Diaby à Kédougou pour xibbaru.com

 

 

Les commentaires sont fermés.