Modern technology gives us many things.

Kédougou : La campagne fonio est lancée, 300 ha à emblaver

L’auberge Thomas Sankara a abrité ce lundi 30 juillet 2018, l’atelier de lancement de la campagne fonio 2018. C’est une initiative du Réseau des Acteurs de la Filière Fonio (RAFF) Sénégal en partenariat avec le PADAER.

C’est pour la première fois qu’un tel atelier  est organisé pour marquer le démarrage de la campagne fonio. C’est pourquoi, cet atelier a rassemblé à Kédougou des transformatrices, des producteurs de fonio de Kédougou Tambacounda et Kolda et les partenaires dont le PADAER et Bamtaaré. Pour ce premier atelier de lancement de campagne fonio. Au cours de cet atelier, il s’est agi de susciter une réflexion collective, d’une expression de besoins, d’échanges d’informations, de concertations entre les acteurs les projets/programmes pour un succès de la campagne 2018-2019.

Les participants ont émis comme vœux la tenue de larges concertations pour que le fonio puisse avoir une certification  bio. C’est ce qui permettra aux acteurs de pouvoir dénicher une clientèle au niveau international.

Ils ont exprimé le besoin de disposer de matériels  adaptés  à la culture du fonio compte tenu de l’état des sols dans certaines zones et suggéré aux partenaires et à l’Etat de renforcer les moyens de Mme Adja Aïssatou Aya Ndiaye, qui constitue une  référence  pour les femmes.

Bien que la production du fonio soit difficile, les femmes ont manifesté leur engagement à s’investir davantage dans la culture du fonio et à faire de cette campagne 2018, une réussite. Cela passera nécessairement par une harmonisation des  pratiques agricoles

Par l’intermédiaire de Bamtaaré, son bras technique, le PADAER a mis à la disposition des producteurs 15 tonnes de semences de fonio. Les prévisions d’emblavures pour cette présente campagne sont estimées à  300 ha pour cette présenté campagne.

Pour rappel, le RAFF-Sénégal a été créé le 04 novembre 2016 sous l’impulsion des  Micro et Petites Entreprises Rural (MPER) et  des Organisations de Producteurs (OP) du portefeuille du PADAER. Grâce au soutien financier du PADAER, le RAFF-Sénégal a organisé un atelier de réflexion le 19 octobre 2017, qui a permis au réseau de dresser sa feuille de route 2018-2020. Centrée sur quatre (04) axes : les études, les formations, l’appui en fonds de roulement et l’appui institutionnel, la feuille de route du réseau considère comme un moment extrêmement déterminant, la tenue annuelle à l’entame de chaque campagne de production agricole, d’un atelier de lancement de la campagne Fonio. C’est l’une des raisons de l’organisation de cet atelier.

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.