Modern technology gives us many things.

Kédougou : La CSS étend sa politique RSE à Iwol, à 900 Km de Richard Toll

 L’école élémentaire d’Iwol a reçu ce mardi 20 février 2018 un important don de fournitures et d’équipements scolaires de la Compagnie Sucriere Sénégalaise (CSS) par l’entremise de M julien, Directeur de l’école Jacques Mimran.

Iwol est un village bedik perché à plus de 200 m d’altitude, au dessus d’Ibel dans la commune de Bandafassi. C’est jusqu’à l’école élémentaire d’Iwol que la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) a décidé de faire pour la première fois une extension  de sa politique RSE.  C’est à la suite d’une première visite du village d’Iwol il y a quatre mois que M Julien, le Directeur de l’école Jacques Mimran a décidé de revenir plus tard. Cette fois-ci, son entreprise, la Compagnie Sucriere Sénégalaise (CSS) a décidé de l’accompagner en apportant un coup de pouce à ces populations isolées.

« Cette opération a été financée par la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS), à travers M Le Roux, son Directeur Général. Nous avons ramené du sucre, des stylos, des livres. On met en place des centres de documentation dans le département de Richard Toll. Etre instruit, c’est aussi à travers la lecture pour pouvoir comprendre le monde qui nous entoure. Je suis venu, il y a 4 mois avec des amis en tourisme. Nous avions été accueillis  par des gens. C’est parce qu’il y a des hommes et des femmes de qualité,  on s’attache à des gens que nous avions rencontrés comme jean Baptiste. Vous habitez dans ce joli village traditionnel, ça nous fait voyager. Tout ça nous donne l’envie de revenir. La CSS est une entreprise qui participe à des activités sociales. Kédougou et Iwol ne doivent pas être oubliés. Ça nous intéresse de parcourir 900 km. La distance ne doit pas nous séparer » a souligné M Julien, le Directeur de l’école Jacques Mimran

l'école
M Julien, le Directeur de l’école Jacques Mimran

Il reviendra à la charge pour dire : « On vous confie ces affaires. Nous attendons que vous utilisiez ce matériel, le plus judicieusement possible pour que les élèves. Vous avez été affecté dans un endroit particulier. C’est une sorte de privilège. On connait la difficulté de votre travail. C’est le début d’un partenariat ».

Il faut dire que le mérite revient aussi à M Cheikh Tidiane Diallo, guide touristique qui a réussi à maintenir le contact avec M Julien et qui l’a encouragé à revenir sur ses pas afin d’apporter sa modeste contribution au Développement de la Région de Kédougou.

« Nous avons reçu un important lot de matériels. Il s’agit de 4bancs, une table maternelle, un bureau du Directeur, une chaise, 4 cartons de livres, 1 trousse à pharmacie, 1 carton de stylos, des jeux, des  raquettes, ballons de football, basketball, de tennis, 2 lampes solaires, 1 ordinateur portable HP, des gommes, des boites de crayons, de la colle des cahiers, une étagère, des cordes et 400 kg de sucre, en poudre. Le village d’Iwol est l’un des villages les plus visités dans la zone. C’est la première fois que l’école d’Iwol reçoit un don d’une telle valeur. Je lance un appel aux bonnes volontés qui voudraient soutenir l’Education de passer à l’école pour une meilleure traçabilité de leurs actions. Nous remercions la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) et M Julien pour ce soutien au secteur de l’Education. Nous nous engageons à utiliser ces matériels de façon rationnelle » a confié M Idrissa Bâ, Directeur de l’école d’Iwol.

Pour souhaiter la bienvenue et l’hospitalité aux donateurs, une soirée de danse traditionnelle a été organisée à leur honneur.

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.