Modern technology gives us many things.

Kédougou : 18 jeunes formés sur le guidage

0

Le village communautaire de Bandafassi vient d’organiser une session de renforcement de capacités des guides touristiques sur les paysages culturels Bedik, Bassari et Peulhs.

Ils ont été 18 jeunes guides en provenance des communes d’Ethiolo, Bandafassi et Dindéfélo à bénéficier de cette session de formation. Pour bien valoriser les compétences au niveau local, cette session a été animée par Balla Diallo, guide touristique originaire de Dindéfélo.

M Mactar Sidy Mbaye, le Directeur du village communautaire  de Bandafassi n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments de satisfaction de cet atelier de formation de 18 jeunes.

« Cet atelier a été un partage d’expériences avec ces jeunes susceptibles de maintenir haut le flambeau du tourisme dans la région de Kédougou. Le village communautaire de Bandafassi a initié cette cartographie car désormais le tourisme peut compter sur ces jeunes en provenance de Bandafassi, d’Ethiolo et de Dindéfélo. Ils sont partis sur le terrain pour interpréter  les sites. Le guidage occupe une place prépondérante  dans le tourisme. Le centre reste disponible pour ces jeunes qui voudraient faire du guidage. Vous êtes devenus des interprètes du patrimoine du pays Bassari. Le patrimoine  appartient à tous les gens du monde. Toute personne à le droit de savoir ce qui se trouve dans le pays Bassari » a-t-il dit.

Il a par ailleurs remercié M Bala  Diallo qui a assuré la formation des guides et M Youssouph Diatta, le Directeur  du centre culturel régional de Kédougou avec qui, il partage beaucoup d’activités dans le cadre de la culture. Il a par ailleurs salué et rappelé l’engagement et la disponibilité  de M Mamadou Yoro Bâ, maire de la commune de Bandafassi  pour la culture.

Dans le même sillage M Youssouph Diatta, le Directeur du Centre culturel régional de Kédougou a salué cette belle initiative qui permettra aux guides de mieux vendre le label Bandafassi, patrimoine Mondial de l’Unesco.

Les participants ont manifesté à leur tour leur fierté de contribuer au développement de la région en mettant à contribution les acquis de cette session de formation.

« Nous allons essayer de prouver en mettant en application les conseils et recommandations formulés au cours de cet atelier. Nous avons acquis beaucoup de compétences sur le paysage culturel peulh  bedik et Bassari. Cette formation a été fructueuse. Nous allons donner de bonnes informations aux touristes et à tous ceux qui voudraient visiter le pays Bassari » a témoigné M Alexis Niapam Keita, porte-parole des guides formés.

M Moustapha Seck, le Sous préfet de  Bandafassi a profité de cette opportunité  qui lui a été offerte pour féliciter les organisateurs de cet atelier et  requinquer les participants.

« 18 guides de deux départements, de deux arrondissements de Dar Salam et Bandafassi. Vous êtes bien armés sur le guidage. Vous êtes devenus des guides accomplis. Vous devez vendre très cher la destination Sénégal. Être formé est une chose mais en faire un bon usage en est une autre chose. Vous devrez vous mettre au travail pour qu’on sente sur le terrain les effets de cette formation » a-t-il ajouté

La remise des attestations a mis fin à cette cérémonie de clôture.

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.