Modern technology gives us many things.

Fogny: % de km de route, 2% d’électrification, ces statistiques du Maire de Sindian qui derangent

Le Maire de Sindian a profité de la cérémonie officielle de la 8ème édition du Gamou du Fogny tenu ce Vendredi pour étaler le mal vivre des population de cette partie du département de Bignona. Yancouba Sagna a sorti des statistiques qui éveillent la revolte. Il a indiqué que dans tout le Fogny, il n’y a même pas un l’être de route goudronnée, ce qui signifie selon le Maire qui ironise que les habitants de cette zones nés les années d’independance et ne sont jamais sortis du Fogny ne’connaissent pas ce qu’est le goudron. Ce qui est grave, selon lui. Yancouba Sagna d’enfoncer le clou en soulignant que le Fogny dans sa globalité a un taux d’électrification de seulement 2%. Au nom des populations, le Maire de Sindian a invité l’Etat à faire plus d’effort pour soulager les populations du Fogny. Cependant, il se félicite de l’arrivée du PUDC, du PUMA entre autres.
Les encouragements et compliments faits par le Maire de Sindian en fin de discours à l’endroit de l’État n’ont atténué la colère d’Abdoulaye Badji, Ministre conseiller spécial du Président de la République. Le patron de l’APR de Bignona se dit outré et surpris parles propos du Maire de Sindian qui sonnent, selon lui comme si l’État n’a rien fait dans le Fogny. Au contraire, « le Président Macky SALL a mis la Casamance et le département de Bignona particulièrement au cœur de ses priorités pour un Sénégal émergent » a indiqué le Ministre Abdoulaye Badji. Il veut pour preuve, l’arrivée du PUMA en plus du PUDC qui vont changer complètement le vécu des populations dans cette partie frontalière avec la Gambie. La détermination du conseiller personnel de Macky SALL de vouloir recadrer le Maire de Sindian l’a amené à sortir un chiffre qui a surpris tout le monde. Abdoulaye Badji a indiqué qu’avant le PUDC et le PUMA, Macky SALL a mis en place le PPDC pour un montant de 55 milliards. Un lapsus peut être ou « surfacturation » délibérée pour faire plaisir au Khalife et aux populations du Fogny ou est ce que le montant est passé de 23 à 55 pillards entre temps?
Il fallu le discours du Gouverneur de pour calmer tout le monde. Guédji Diouf à convoqué à son tour les différent programmes et projets de l’État pour rassurer les populations quant à la volonté du Président de la République de changer leur vécu notamment ceux qui vient le long de la frontière pour qu’ils ne baissent plus la’tete devant leurs voisins du pays limitrophe.
L.BADIANE pour Xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.