Modern technology gives us many things.

Code minier : le PCQVP pour la correction des insuffisances relevées

La coalition publiez ce que vous payez a Sénégal (pcqvp) a lancé la campagne nationale pour l’effectivité du fonds de péréquation et d’appui aux collectivités locales. La rencontre a eu lieu ce vendredi 18 mai 2018 à Dakar.

« Le secteur minier connait aujourd’hui une expansion remarquable par la mobilisation importante de capitaux pour la recherche et l’exploitation dans les régions de Thies, Kédougou et Matam. Cette situation est confortée par la présence au Sénégal de grandes multinationales et d’un nombre important de compagnies ». Le code minier adopté en 2016 comportait des faiblesses ; le président de la République Macky Sall a procédé une révision de celui-ci, nous livre Ibrahima Solly Diallo président coalition publiez ce que vous payez a Sénégal. La révision de ce code s’intéresse  sur la question fondamentale à savoir : comment aider les populations qui vivent à proximité des territoires miniers ? Des fonds d’appui pour ces localités ont été prévus mais le versement n’a pas été effectué, d’après I.S.Diallo.

Sur ce,  en 2015 (décret n° 2015-1879) le décret relatif aux collectivités locales  a été adopté pour pallier à ces obstacles. Un nouveau mécanisme pour corriger les insuffisances relevées.   De 2010 à 2015 plus de 38 milliards est évalué comme recette des activités minières, alors que les 20%  doivent revenir  aux collectivités locales. Mais cette opération de versement n’a jamais été effectuée. C’est dans l’objectif de renforcement, de développement et d’aide pour les riverains de camps miniers qui subissent sans cesse des altérations dans leur environnement. La coalition lance de pied ferme son engagement dans la politique du versement de ces 20% aux collectivités locales. Une campagne qui a déjà noté le soutien de la plupart des organisations de la société civile, du réseau des élus locaux et des populations impactées par l’exploitation minière.

« La redistribution des ressources est un des piliers fondamentaux dans la gouvernance des ressources minérales. En procédant dans les plus brefs délais au transfert des montants dus aux collectivités locales, le gouvernement du Sénégal pourra à nouveau démontrer son engagement pour la transparence et la gestion ».

Amassaide SENE

Les commentaires sont fermés.