Modern technology gives us many things.

Fistules obstétricales à Kolda: Le service communautaire sensibilise les femmes.

La fistules obstétricale n’est ni une malédiction ni contagieuse, elle se traite. Telle est la conviction du Dr Boiro. En sa qualité de specialiste en santé, Dr Boiro a fait face à une foule de femmes réunies autour de cette maladie à Kolda. L’objectif de cette rencontre, c’est de discuter, partager les expériences et connaissances dans le sens de faire connaître cette maladie qui complique la vie à bon nombre de femmes qui se retrouvent seules du jour au lendemain parce qu’elles sont rejetées par leurs propres maris mais aussi par toute la communauté. Ce qui complique encore plus cette maladie qui, dans la plupart des cas, n’est pas soignée à temps.

La rencontre a porté  sur la sensibilisation des femmes souvent victimes de cette maladie. Ainsi sous la houlette du service communautaire, des femmes de Kolda ont répondu massivement à cet appel. Ici, elles ont collaboré dans le débat en évoquant différentes difficultés rencontrées au cours de la maladies. Les causes et les conséquences ont fait l’objet d’un long exposé qui a abouti a quelques solutions. Selon les spécialistes, il y’a des pratiques qui se font à Kolda et qu’il faut  éviter i!pérativement: Et, il s’agit des mariages et grossesses précoces mais aussi des accouchements à domicile sans aucune assistance d’un ou d’une spécialiste de maternité.

Ainsi, au sortir de cette rencontre,  ces nombreuses femmes sont rentrées bien outillées à faire face à la maladie, avec d’inquiétudes levées sur ce fléau qui fait des ravages à Kolda et environs

ELHADJI MAEL COLY

Les commentaires sont fermés.