Modern technology gives us many things.

Deux Sénégalais décédés en Espagne à l’espace de deux jours

Un émigré sénégalais, Ousseynou Mbaye, est décédé vendredi matin dans un hôpital de Madrid (Espagne), où il a été évacué après avoir reçu un projectile dans une manifestation organisée avec ses compatriotes pour protester contre la mort du vendeur à la sauvette Mame Mbaye Ndiaye, décédé lui, jeudi lors d’une course poursuite avec des policiers espagnols, a-t-on appris vendredi soir auprès du Président de l’Association des sénégalais d’Espagne, Momar Dieng Diop.

Jeudi en fin d’après-midi dans une place de la capitale espagnole, Mame Mbaye Ndiaye a été victime d’une crise cardiaque après avoir tenté de s’échapper des policiers qui le poursuivaient avec sa marchandise.

Quelques heures après son décès, des dizaines de protestataires avaient lancé des pierres, de gros pavés et des bouteilles sur un camion de pompiers et sur des policiers.

Au lendemain de ces émeutes, Dakar a protesté, par le biais du ministre sénégalais des Affaires étrangères, Sidiki Kaba, son indignation auprès de Madrid, en convoquant l’ambassadeur d’Espagne au Sénégal « pour lui transmettre une note verbale ».

Un peu plus tard, le chef de l’Etat Macky Sall « s’est dit très affecté par la mort de notre compatriote Mame Mbaye Ndiaye survenue jeudi soir à Madrid, en Espagne », tout en promettant dans un communiqué « que toutes les dispositions sont prises pour clarifier cet événement malheureux ».

« Nous réclamons justice dans cette affaire, car nombre de cas se sont succédés sans qu’ils ne soient éclairés. Loin d’exprimer un sentiment de xénophobie : si c’étaient des Espagnols ou des Français (que cela était arrivé), leurs autorités auraient réagi. Ce qui n’est pas le cas pour les nôtres », a déploré Momar Dieng Diop.

Mame Mbaye Ndiaye et Ousseynou Mbaye sont les deuxième et troisième ressortissants sénégalais en Europe décédés dans des circonstances brutales depuis le début de ce mois, après l’assassinat d’Idy Diène, le 5 mars dernier en Italie.

Source APA

Les commentaires sont fermés.