Modern technology gives us many things.

Dakar abrite un festival sur l’Aliment dans nos assiettes

Le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) abrite ce lundi à partir de 9h la cérémonie d’ouverture du festival AlimenTERRE, à l’initiative du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), a-t-on appris auprès des organisateurs.

Cette première édition organisée au Sénégal, est le fruit d’un partenariat avec partenariat avec l’ONG SOS FAIM et l’appui de la WBI, soulignent-ils

Selon les organisateurs, cet événement qui prend fin dimanche prochain, est organisé en marge de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA) au CICES à Dakar.

Le festival vise à « contribuer au développement d’une citoyenneté engagée dans la promotion d’un système agroalimentaire plus juste et plus durable s’appuyant sur les agriculteurs familiaux en vue de réaliser la souveraineté alimentaire et de réduire la pauvreté en milieu rural », précisent-ils.

« L’agriculture et la culture étant indissociables, cette rencontre permettra d’exposer les outils, méthodes culturales, arts culinaires, cérémonies et spectacles de nos agriculteurs familiaux », selon eux.

Par ailleurs, notent les organisateurs, « cet événement sera l’occasion de mettre en évidence les désordres alimentaires mondiaux et permettra aussi de proposer des pistes d’actions concrètes vers un système agroalimentaire plus juste et plus durable (…) ».

« Les cultures paysannes seront découvertes à travers des chants, des danses, des contes, des expositions, des outils agricoles, des arts culinaires traditionnels de différentes régions du pays et permettra de revaloriser le cousinage à plaisanterie, un moyen de cohésion sociale au Sénégal », renseignent-ils.

Ils ajoutent : « Les citoyens et les décideurs seront sensibilisés sur la nécessité de soutenir un modèle agricole plus équitable et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes ».

Les commentaires sont fermés.