Modern technology gives us many things.

Dakar, la 2e ville la plus polluée au monde selon l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier son rapport annuel sur la pollution de l’air dans les grandes villes de la planète. Ce rapport place Dakar au 2e rang des villes les plus polluées au monde avec 146 microgrammes de particules fines/m3.

En 2015, la ville de Dakar occupait la 15e place du rapport de l’Oms. Cette année, la capitale sénégalaise, occupe le 2e rang. En effet, l’Oms préconise un taux maximal de 20 microgrammes alors que le taux moyen de particules fines relevé dans la ville de Dakar est de 146 microgrammes de particules fines par mètre cube.

Dans leur étude, l’organisation s’intéresse essentiellement aux particules fines, extrêmement dangereuses pour la santé. Cette forte pollution de la capitale sénégalaise est favorisée par  le manque de contrôle par rapport aux véhicules circulant sur son territoire, mais aussi à la vétusté des moyens de transports qui déversent chaque jour une impressionnante quantité de matières polluantes. A cela s’ajoute aussi  une impressionnante concentration d’usines pollueuses dans la capitale sénégalaise ou dans ses environs.

Des Dakarois qui se sont prononcés au micro de Rfi indexent l’inertie des autorités alors que des poubelles sont brûlées chaque jour au vu et au su de tout le monde.  Si rien n’est fait, la pollution qui recouvre la capitale sénégalaise pourrait bientôt constituer un problème de santé publique.

Senenews

Les commentaires sont fermés.