Frabnce
Bouna Kanté

Cadre supérieur en France, Bouna Kanté est aussi un acteur engagé de la mouvance présidentielle en France. En dehors de la politique, il mène, avec ces collaborateurs, des projets intéressants à notamment dans la ville de Diamniadio.

Tout d’abord pouvez-vous vous présenter et revenir sur votre parcours pour nos lecteurs.

Je suis natif de Dakar, dans le quartier de la Sicap rue 10, communément appelé Sicap Serigne Cheikh Mbacké Gaindé Fatma, où j’ai passé toute mon enfance et mes premières années de jeunesse. J’ai quitté le Sénégal en 1990 après mon baccalauréat pour entreprendre des études de Droit en France à l’université de Rouen. Mon parcours universitaire a été sanctionné par une maîtrise en Droit, et un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Politiques locales de Développement. En 2001, je suis rentré à l’école nationale d’Administration des cadres territoriaux à Angers (ENACT), après avoir été lauréat du concours d’accès aux emplois des cadres territoriaux. Depuis, j’exerce les fonctions de cadre supérieur dans la fonction publique territoriale française.

Vous avez fait une grande partie de votre vie en France. Quelles ont été les étapes les plus importantes de votre trajectoire dans l’Hexagone.

Je suis un passionné du football. J’ai joué au football au Sénégal puis en France en Division d’Honneur (DH), entraineur de football en Division d’Honneur Régionale (DHR) et enfin Président de l’AS GIEN football de 2005 à 2009. Par ailleurs, très attaché au Sénégal, je me suis engagé très tôt dans le milieu associatif et du bénévolat pour apporter mon soutien à mes compatriotes. Cet engagement s’est matérialisé par des actions humanitaires et par l’acheminement de matériel médical au Sénégal. J’ai beaucoup d’admiration pour ceux qui donnent de leur temps au service des autres. Je profite de l’occasion pour féliciter et encourager la Première Dame Marième Faye Sall, qui, à travers la fondation Servir le Sénégal, ne cesse d’œuvrer pour soulager la souffrance des populations sénégalaises. En ce qui concerne ma trajectoire professionnelle, j’ai occupé en 2001 le poste de responsable du service juridique et des marchés publics de la ville de Gien dans le Loiret, ensuite Directeur Général des Services de cette même commune de 2009 à 2014. Depuis 2014, j’exerce les fonctions de Directeur Général des Services à la ville de Vinay dans l’Isère près de Grenoble. Politiquement, j’ai été très touché par l’appel du Président Macky SALL en 2009 qui m’a demandé de l’accompagner lorsqu’il était dans l’opposition. D’emblée, j’ai été séduit par sa détermination face à l’adversité, son humilité et sa vision claire pour conduire le Sénégal vers l’émergence. Depuis, je n’ai pas changé d’un iota.

la suite sur ce lien suivant…Bouna Kanté cadre supérieur en France

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here