Modern technology gives us many things.

Bignona : le village de Baline liste ses difficultés

Les rideaux sont tombés sur la 3ème édition des 72 heures du village de Baline. Ce rendez-vous est le moment choisi par les habitants du village pour exposer ce qui freine le développement de leur localité

Dans la recherche de l’épanouissement du village notamment celui des jeunes et des femmes, la localité de Baline a initié, il y a 3 ans des journées économiques, culturelles et sportives. 72 heures durant, les différentes composantes du village situé dans la commune de Djinaky se penchent sur les questions de développement en les priorisant. Le village est enclavé à cheval entre me Blouf et la zone des palmiers, les jeunes et les femmes sans emploi et n’arrivent pas à bénéficier des financements. Les agriculteurs sont encore à l’ancienne méthode et des outils complétement dépassés si l’on veut faire de grandes productions. L’école du village n’est pas clôturée, elle sert alors de passage pour les personnes et les animaux.

Les femmes ne comprennent pas que jusqu’à présent elles continuent d’aller accoucher à deux ou trois kilomètres avec tous les risques que cela implique. Pour accoucher, elles vont à Badiana ou à Djinaky en traversant une forêt parce qu’il n’y pas de structure pour les accueillir, même pas une case. Parfois, elles accouchent en cours de route dans la brousse à cause de l’absence  de moyens d’évacuation des malades et les routes ne sont pas bonnes.

Au demeurant, l’enclavement, le manque e maternité, d’eau potable sont entre autres les préoccupations majeures des populations de Biline qui sont venues de plusieurs localités du pays et de la Gambie pour la 3ème des 72 heures du village.

Les autorités municipales de Djinaky sont en phase avec l’orientation prise par le village de Baline pour son développement. En plus de ce qui est déjà fait, les actions à venir prévues par la municipalité vont changer complétement le vécu des populations de ce village stratégique de la commune, à en croire Ibrahima Diatta, 2ème adjoint au Maire de Djinaky.

L.BADIANE pour xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.