Bignona
Bignona a dédié le 11 novembre à l'éducation des filles

Pour la première fois, le bureau genre de l’IEF de Bignona 1 a célébré la journée du 11 Novembre dédiée à l’éducation des filles au Sénégal. C’est par une caravane que les filles élèves des collèges de la commune de Bignona, à côté des enseignantes, ont marqué cette journée qui veut ouvrir toutes les portes à l’éducation des filles. Comment le sport scolaire peut contribuer à l’amélioration des performances scolaires des filles est la problématique posée sous forme de thème. Pour la responsable du bureau genre de l’IEF de Bignona 1, maîtresse d’œuvre de l’organisation, le thème cadre parfaitement avec les exigences du moment. « un esprit saint et performant dans  un corps saint » a-t-elle rappelé.

Les filles ont certes besoins de santé qui peut s’obtenir par le sport mais elles ont davantage besoin de protection contre les pratiques socioculturelles qui menacent leurs études. C’est pourquoi elles ont invité leurs parents à la retenue et les accompagner jusqu’à l’âge adulte.

Les dames enseignantes qui se présentent comme des modèles pour les filles se mobilisent pour les éloigner de menaces qui ont pour nom abus ou violences sexuelles, mariage forcé ou précoce, surcharge des tâches ménagère entre autres qui constituent des causes de la déperdition scolaire.

Cette première expérience a été une réussite, c’est pourquoi le bureau genre de l’IEF de Bignona 1 en rapport avec le CDEPSCOFI compte élargir le cercle à l’avenir afin de toucher le maximum de population pour que chaque fille poursuive ses études sans entrave.

 

L.BADIANE pour xibaaru.sn

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here