Modern technology gives us many things.

Bignona : L’accès à l’eau potable, une réalité dans la commune de Tenghori

L’ONG ACCRA réalise un forage à Soutou et permet aux populations de ce village de celles de 3 autres de franchir une étape sur la route du bien-être et de l’émergence

L’eau potable coule désormais à Soutou et ses environs grâce à un forage réalisé par l’ONG ACCRA. Il a été réceptionné ce Dimanche et va soulager plusieurs centaines de ménages et réduire la peine qu’éprouvaient les femmes de cette partie de la commune de Tenghori. Jusque-là, les populations se servaient de l’eau de puits qu’elles obtenaient parfois très difficilement avec une qualité pas du tout bonne. La mise en service de ce forage a aussi d’autres conséquences sanitaires et économiques. Non seulement cela réduit l’effort que les habitants faisaient pour obtenir de l’eau mais cela va améliorer leur santé et faciliter leurs activités économiques comme le maraîchage ou encore l’élevage.

A côté de l’ONG ACCRA, la ville de Cherbourg Octeville a contribué grandement à la réalisation de plusieurs ouvrages d’assainissement dans l’arrondissement de Tenghori  depuis plus de 15 ans maintenant.

Les populations bénéficient de la gratuité de l’eau jusqu’au 2 Mars date à laquelle le compteur va commencer à tourner. Mais les habitants des villages de Niassarang, Eguilaye, Soutou et une partie de Diakine ne semblent pas se soucier pour le moment de l’argent qu’ils vont débourser pour payer l’eau consommée. Ce qui les intéresse c’est d’abord d’avoir accès à cette eau et cela les rend heureux.

Avec cet élan de maillage complet de sa commune en matière d’eau, d’électricité, de carte sanitaire et scolaire, le maire de Tenghori projette d’atteindre les objectifs du développement durable (ODD) à l’horizon Janvier 2019.

L.BADIANE pour xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.