Modern technology gives us many things.

Bignona : Le forum civil sensibilise les populations de Kabadio sur les enjeux du Zircon

Le forum civil de Bignona capacité les populations de Kabadio afin qu’elles soient outillées pour mieux faire face aux intérêts que suscite la présence du zircon dans leur sol. Ce renforcement de capacité entre dans le cadre du projet PISCCA de l’ambassade de France.

Dans le cadre du projet innovent des sociétés civiles et coalition d’acteurs (PISCCA) de l’ambassade de France, a lancé le programme de renforcement des citoyens aux droits de l’homme, à la transparence, au contrôle de l’action publique et aux enjeux du changement climatique. Le choix de cette zone du département de Bignona n’est pas fortuit. En effet, depuis 2004, des habitants de cette localité luttent contre l’exploitation du zircon découvert dans leur sol. Mais leur lutte se faisait de façon plus ou moins désorganisée. C’est pourquoi le forum civil a pensé qu’il était opportun de former les populations vu le déficit de maitrise de leurs droits notamment dans le domaine de l’environnement mais les outillées afin qu’elles puissent faire le contrôle citoyen de l’action publique.

Le manque de maitrise de leurs droits faits que souvent les populations ont du mal à identifier leurs droits et à les défendre convenablement. La pertinence d’un tel projet a fait que l’ambassade  de France l’a retenu parmi tant d’autres. Signaler que le PISCCA vise à appuyer le développement, des principes de redevabilité et de transparence de l’action publique.

Désormais, l’option du forum est d’encadrer les populations afin qu’elles puissent elles-mêmes défendre leurs intérêts au lieu de substituer à celles-ci pour mener le combat. Dans ce projet, plusieurs thèmes ou modules vont être développées afin de mieux armer les populations. Il aura cinq formations sur les droits sur l’environnement, cinq formations sur le contrôle citoyen de l’action publique et même une recherche documentaire liée au permis d’exploitation du zircon en plus de l’appui conseil juridique.

A la fin du programme, les populations cibles devraient suffisamment outillées pour pouvoir faire face à toutes les situations relativement à l’intérêt suscité par la présence du zircon dans leur sol.

 

L.BADIANE pour xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.