Modern technology gives us many things.

Bignona : le Conseil départemental lance son 1er plan simple de gestion forestière

Dans le cadre de son projet de protection des forêts, le conseil département de Bignona inaugure son 1er plan simple de gestion forestière avec l’appui de ses partenaires de Savoie. Une mission de forestier français est venue parachever ce qui constitue désormais une feuille de route pour mieux gérer les forêts

La protection de l’environnement en général et de la forêt en particulier constitue un des axes prioritaires de la coopération Bignona-Savoie. Le diagnostic fait a révélé une situation alarmante. Il fallait alors prendre des initiatives pour arrêter le mal et redresser la tendance inquiétante en cours. Le forum climat et forêt organisé en Février 2016 par le conseil départemental de Bignona a été un point de départ pour un ambitieux programme de protection et de réhabilitation des forêts.

La partie savoyarde assure un accompagnement conséquent et son  expertise ne fait pas défaut. Cette fois, une mission est venue pour aider le département dans la mise en place de plans simples de gestion forestière avec Suelle comme commune test. Pour cela, deux experts, Pascal Combaz ingénieur forestier à l’office national des forêts (ONF) de France et Elodie Laurençon sont venus à Bignona. Un travail de terrain a été fait et les conclusions livrées aux populations. Cette mission a pour objectifs entre autres de partager les expériences et les savoir-faire de l’ONF dans ce domaine et de réaliser le 1er plan.

Le conseil départemental et ses partenaires sont donc déterminés à gagner ce combat mais cela, il faut la prise de conscience, l’engagement et l’implication des populations.

 

L.BADIANE pour xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.