Modern technology gives us many things.

Bignona : le CDD prépare la campagne agricole 2018/2019

Malgré toutes les potentialités, le département de Bignona n’arrive pas à faire de grands bons dans le secteur de l’agriculture. Plusieurs facteurs qui freinent le secteur ont été évoqués à l’occasion de la réunion du CDD convoqué par le faire pour préparer la campagne agricole.

Faire le bilan de la campagne agricole précédente et préparer celle de 2018/2019 est l’objet du CDD convoqué par le Préfet. L’objectif est d’améliorer les performances agricoles dans le département. Cependant, il y a beaucoup d’entraves à cette volonté notamment la divagation des animaux considérée par les agriculteurs comme un blocage systématique du développement du secteur. Une agriculture performante nécessite l’implication de toutes les forces vivent or les femmes ne  semblent être mises au cœur du dispositif alors qu’elles ont un grand rôle à jouer  et pour cela il faut des préalables. Sadio thioune seydi, présidente  régionale des GPF de Ziguinchor évoque le faible accès des femmes à la terre. Elle estime aussi que l’aménagement des vallées est une condition indispensable pour atteindre les objectifs d’autosuffisance alimentaire.

Pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, les femmes de Bignona veulent jouer leur partition mais elles déplorent l’inaccessibilité à une catégorie de matériel agricole et font appel à la compréhension du chef de l’Etat.

A cause des changements climatiques entre autres, la pluviométrie est devenue irrégulière. Il faut alors s’y prendre très tôt avec un dispositif très mise en place à temps. Dans le département de Bignona, la mise en place des semences et intrants est effective même si le l’autorité a souhaité que la cadence soit accélérée puisque le sud a déjà enregistré ces premières pluies

Il faut dire qu’au cours de cette rencontre, il a beaucoup été question du barrage inachevé d’affiniam devenu une forte préoccupation des producteurs du département de Bignona mais le préfet a rassuré les acteurs évoquant l’engagement de l’Etat à résoudre cette question dans les meilleurs délais.

L.BADIANE pour xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.