Modern technology gives us many things.

Assistance humanitaire : 1891 bénéficiaires du département de Saraya reçoivent des vivres

La cérémonie de réception de ces vivres s’est déroulée ce mercredi 29 octobre 2014 en présence de Mme Suzan Fine Directrice de l’Usaid et de Mme Ingeborg Maria Brence, Directrice et représentante résidente du PAM au Sénégal.
Elles sont nombreuses ces personnes affectées par les chocs climatiques qui impactent négativement sur les performances agricoles à se mobiliser pour la troisième fois consécutive à la maison communautaire de Saraya pour recevoir leur soutien en vivres. Pour les circonstances, les bénéficiaires n’ont pas hésité de manifester leur joie intense à travers des chants et des danses traditionnelles.
Mme Suzan Fine, la Directrice de l’Usaid et compagnie ont eu droit à une explication détaillée du dispositif mis en place pour réussir le processus de distribution de ces vivres.
Un véritable ouf de soulagement pour les bénéficiaires
Handicapé moteur à son gage, Django Kéita n’a pas caché sa satisfaction « Je suis très content de cet appui de 89 kg de riz pour ma famille. C’est la troisième fois que je reçois ce soutien pour ma famille qui est formée actuellement de 11 membres » a-t-il précisé.
Mme Sayon Camara, veuve de son état n’en dira pas moins : « je vis seule avec mon fils. Je souffre de tension artérielle c’est pourquoi cette année, je n’ai pas cultivé mon champ. 56 kg de riz me suffisent pour un mois. J’évite tout gaspillage en l’utilisant rationnellement le riz mis à ma disposition» a-t-elle indiqué.
Il faut dire que ce soutien est le fruit de la collaboration entre le PAM et l’usaid. Sur le terrain toutes les opérations de distribution ont été coordonnées par l’ong Africare.
Lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition.
« Je suis là à Kédougou avec le Staff de l’usaid pour mieux comprendre le contexte de développement de la région de Kédougou. L’objet de cette distribution de denrées et de lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition. L’usaid a décidé de remettre au PAM 1500 tonnes de riz au PAM à 675 000 bénéficiaires partout au Sénégal. L’idée renforcer les capacités des populations pour faire face aux changements climatiques et aux autres facteurs qui ont une incidence sur la sécurité alimentaire. En dehors de ça, l’usaid est en train de travailler avec le gouvernement du Sénégal, le secteur privé, les ong pour le développer le secteur de l’agriculture. Nous sommes aussi en train de travailler dans des secteurs comme l’Education, la santé, pour le développement à moyen terme. Mais il y a toujours des populations vulnérables qui n’ont pas les moyens de prendre en charge leur propre développement c’est pourquoi, nous avons pensé mettre toujours en œuvre ces opérations d’assistance humanitaire» a souligné Mme Suzan Fine Directrice de l’Usaid.
Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.