Modern technology gives us many things.

Kédougou étale ses problèmes au « Luuma jafe jafe » de Y en a marre à Dakar

Organiser une foire aux problèmes ou « Luuma jafe jafe » c’est l’initiative prise par le mouvement Y en a marre pour alerter les décideurs sur la situation des communautés dans les régions.
Ce samedi 10 mai a été une occasion pour la délégation du mouvement Y en a marre de Kédougou de mettre sur le marché public à la place de l’Obélisque, les véritables problèmes de cette ancienne région du « Sénégal Oublié ».
Kédougou et ses problèmes…
baba touré y en a marre« Nous sommes venus à Dakar pour présenter à l’opinion publique nationale et internationale les véritables problèmes de Kédougou. Dans cette région, les communautés souffrent de l’insécurité, de l’insalubrité et des problèmes liés au du foncier et à l’éducation. Qui dit une ville grandissante dit insécurité, insalubrité. Qui dit une ville développée dit Education, santé, préservation de l’environnement » a précisé M Mohamed Baba Touré, coordonnateur du mouvement Y en a marre à Kédougou.
Une conférence organisée à cet effet sur l’accaparement des terres a été une offerte à la délégation de Kédougou pour s’étendre sur l’affaire CSTT-AO, ses produits chimiques et ses 25 ha non sans oublier de mettre un accent sur les relations entre les terres, les compagnies minières et les communautés.
Autant de problèmes ont été posés pour soulager les populations de la région de Kédougou. La question est de savoir si Y en a marre Kédougou détient les solutions miracles pour résoudre ces problèmes ?
Nous posons les problèmes, aux décideurs de les résoudre…
« Nous n’avons pas de compétences pour apporter des solutions à ces problèmes. Notre rôle c’est de sensibiliser, conscientiser, montrer aux décideurs ce dont nous souffrons à Kédougou. Quitte à ce qu’ils prennent des décisions importantes pour solutionner ces problèmes afin de soulager Kédougou» a précisé M Touré.
Reste à savoir si les décideurs prendront en compte ces problèmes posés dans leur politique en vue de les solutionner pour le grand bonheur des populations de la région de Kédougou « Terre des Hommes ».
Adama Diaby envoyé spécial à la place de l’Obélisque(Dakar) pour xibaaru.com.

Les commentaires sont fermés.