Modern technology gives us many things.

3e édition du Forum économique du Sénégal au Canada : Zaccaria Coulibaly exprime son satisfecit

Après le franc succès des deux premières éditions du forum économique du Sénégal au Canada,  M. Zaccaria COULIBALY, Chef du Bureau économique de l’Ambassade du Sénégal au Canada, vient de clôturer la troisième édition du Forum économique du Sénégal au Canada qui s’est tenue du 12 au 13 mai 2017 à l’hôtel Bonaventure de Montréal.
Cette troisième édition avait pour thème: “Les opportunités d’investissement pour les entreprises canadiennes au Sénégal”

Pas moins de 200 entreprises canadiennes sont venues manifester leur intérêt pour le Sénégal.

Face à elles, il y avait une très forte délégation sénégalaise conduite par le Ministre Abdoul Aziz TALL  qui était accompagné de plusieurs hautes autorités sénégalaises en charge des différents projets dans le cadre du plan Sénégal émergent.
Cette délégation sénégalaise était composée de:

  1. Mamadou DIOP, Secrétaire général du ministère de l’industrie et des mines;
    M. Amadou Camara, Directeur général de MIFERSO;
    M. Pape Momar LO, Directeur du projet TER à l’APIX;
    Madame Dior Sene Diouf, Directrice à la compétitivité à l’Apix
    M. Abdourahmane SY, Directeur pôle finances au FONGIP;
    M. Serigne Diakhoumpa, Directeur exécutif du Fonsis
    M. Mamadou Lamine Diallo, chargé de communication Fonsis;
    M. Djiby Diagne, Directeur du pôle projet au BOS
    Mme Ndeye Mariem Diop LY, du BOS;
    M. Babacar Diagne, président du conseil des entreprises du Sénégal (CDES)
    M. Alpha Sow représentant du maire de SANDIARA.

C’est une forte délégation de ministres canadiens, maires, diplomates et autres officiels qui est venue co-présider la cérémonie d’ouverture aux côtés de M. Abdoul Aziz TALL, ministre en charge du suivi du Plan Sénégal Émergent (PSE).

 

Parmi les officiels canadiens, il y avait:
Madame Lise FILIATRAULT, Ambassadeur du Canada au Sénégal;
Madame Christine St-pierre, ministre des Relations internationales et de la francophonie, représentante du gouvernement du Québec;
Madame Francine Landry, ministre responsable de la francophonie , représentante du gouvernement du Nouveau Brunswick;
Madame Anie Samson, Vice Présidente du comité exécutif représentante du maire de Montréal;
Monsieur Daniel Vézina, Délégué commercial principal du Canada au Sénégal;
Monsieur Younes Mihoubi, Directeur du Bureau du Québec à Dakar.

 

Après la cérémonie d’ouverture, le Ministre TALL, Chef de la délégation sénégalaise a tenu des séances de travail avec les différents chefs de délégations présentes à cet événement  et au même moment, les autres membres de la délégation, présentaient les opportunités d’investissement dans le secteur devant plus de 250 participants. Les présentations sont suivies de séances de questions réponses durant toute la matinée du 12 mai.
Les autorités canadiennes ont ainsi partagé avec le ministre Abdoul Aziz Tall, leur agenda de coopération au Sénégal, non sans donner des garanties sur les ambitions du Canada pour le Sénégal.
Lors du déjeuner conférence, deux projets ont été présentés dans les moindres détails afin que les entreprises canadiennes intéressées puissent saisir ces opportunités il s’agit de:
le projet de la mine de fer du Sénégal oriental qui regroupe: L’exploitation de la mine, la construction du chemin de fer de 550 km, et du port de Bargny.
L’autre projet concerne la construction de l’hôtel Club Med dont le financement est bouclé à 60% et qui a seulement besoins de 17 millions de dollars canadiens pour un partenariat avec des investisseurs canadiens.
A la suite du déjeuner conférence, 136 rencontres B2B ont eu lieu entre les membres de la délégation sénégalaise et les différents participants durant toute l’après-midi du 12 mai et la matinée du 13 mai à travers les 7 salons réservés à cet effet à l’hôtel Bonaventure de Montréal.

 

Zaccaria COULIBALY
Chef du Bureau économique Ambassade du Sénégal au Canada

 

 

Les commentaires sont fermés.