Modern technology gives us many things.

Kédougou : PMC veut révolutionner l’agriculture dans la commune de Tomboronkoto

Dans le cadre de son Programme de Restauration des Moyens de Subsistance (PRMS), ce samedi 30 juin 2018, la société PMC a mis à la disposition du GIE Lanaya de Kérékonko un tracteur et accessoires d’une valeur de 64 millions de francs CFA.

En posant cet acte parmi tant d’autres, la société PMC est résolument engagée dans le combat contre l’insécurité alimentaire par une restauration substantielle des moyens de subsistance des populations de la commune de Tomboronkoto.

A Kérékonko, le conseil municipal de Tomboronkoto a accompagné le GIE Lanaya dans cette dynamique en lui octroyant une superficie de 600 ha destinée à l’agriculture.  La délégation conduite par M Daouda Sène, adjoint au sous-préfet de Bandafassi a eu droit à une visite guidée sur les lieux. Pour cette présente campagne agricole, 40 ha de terres ont été préparées non sans oublier la mise à disposition d’un tracteur et de ses équipements et accessoires pour un montant de 64 millions de FCFA au GIE Lanaya de Kérékonko. Tout ce matériel est acquis par la société PMC dans le cadre de  son Programme de Restauration des Moyens de Subsistance (PRMS).

M Nombo Camara, le président  du GIE  Lanaya a salué à sa juste valeur cet accompagnement constant de PMC et remercié toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce rêve. Il a par ailleurs exhorté les communautés à s’unir autour de l’essentiel et à jouer pleinement leur partition  pour que cette confiance placée sur elles  soit méritée.

Ainsi Amadou Oumar Sow, super intentant des relations communautaires par ailleurs représentant  du  Directeur Général  a rappelé le contexte dans lequel s’inscrit cette cérémonie.

« Cette cérémonie se tient dans une atmosphère empreinte  d’émotions suite au décès de Sara  Camara.  Une perte énorme pour le village de Tambanoumouya et pour nous tous. Cette cérémonie est aussi la résultante de nos actions dès le démarrage de notre installation. Cette cérémonie prouve que tous les engagements pris par l’entreprise sont été respectés. Notre société est en train d’améliorer les conditions de vie des populations. Il s’agit de la matérialisation de la vision de Macky Sall, vision déclinée dans le PSE. PMC continuera à accompagner les populations pour une amélioration  substantielle de leurs conditions de vie. Cette action s’inscrit dans le cadre de la durabilité. Nous allons accompagner le comité de gestion pendant deux ans »

M Nfaly Camara, le Maire de la commune de Tomboronkoto a exhorté les communautés à retourner vers l’agriculture afin d’encourager les partenaires à faire d’autres réalisations.

« L’option a été prise pour équiper les populations. La balle est dans notre camp. Autrefois, Tomboronkoto  était une zone de production agricole. Il faudrait que nous montrions le bon exemple.  Il y a eu  beaucoup de démarches qui ont été faites pour que ce tracteur arrive ici. C’est le lieu de remercier M Opa Ndiaye, le secrétaire général adjoint du gouvernement.  Le travail  abattu par John.  Maintenant, chacun d’entre nous a un rôle important à jouer. Ceux à qui des parcelles ont attribuées, je les exhorte à bien s’activer dans le secteur de l’agriculture.  L’orpaillage  ne doit pas être un frein à l’agriculture mais  un atout ».

M Sadio Dembélé, le 1er  vice- président du Conseil Départemental de Kédougou s’est focalisé sur le nom du GIE (Lanaya) qui signifie confiance pour mériter durablement  la confiance que PMC a  placée sur le GIE  afin que Tomboronkoto puisse nourrir Tomboronkoto.

En plus des 64 millions coût du tracteur, PMC a aussi déboursé 1 million de francs CFA pour l’achat d’un tricycle. Il faut dire que c’est à partir du forum de négociation  que le programme de restauration des moyens de subsistance à été bâti.  Après la phase de restauration il est prévu une autre phase d’amélioration  des moyens de subsistance.

Les commentaires sont fermés.