Modern technology gives us many things.

Milan: le mouvement “Dooley Diaspora” organise le12eme Gaindé et…

La première partie de la journée a porté la signature de Oustaze Abdou Gueye islamologue et conférencier et Monsieur Raymond Salla Dione conseiller à l’ambassade du Sénégal au Vatican. Dans son exposé, Oustaze Abdou Gueye, après être revenu sur l’importance du dialogue islamo-chrétien a démontré avec brio que le Sénégal en est l’exemple parfait. oustaze Gueye dans sa conclusion a fait noter à l’assistance qu’au Sénégal la coexistence entre chrétiens et musulmans n’est plus à démontrer .Selon lui ce sur quoi par contre on doit insister est le dialogue inter -tarikha .

 

Car estime-il beaucoup de Sénégalais mettent en avant la tarikha et sont prêts à la défendre avec bec et ongle oubliant même que le dénominateur commun doit être la foi en Dieu. Pour mieux camper le sujet oustaze Abdou Gueye a axé une partie de son speech sur le prophète Jesus Ibn Mariam et déclare tout musulman digne de ce nom doit accepter que Jesus est un prophète et le respecter comme tel. Il a bouclé son argumentaire en invoquant la sourate ALI Imran verset 64 où dit-il le bon Dieu insiste sur la nécessité et la pertinence du dialogue. Quant à monsieur Raymond Salla Dione ,il a traité le dialogue comme « modèle en Afrique et dans le monde ».

 

Dans son intervention il est aussi revenu sur le contexte historique. Selon lui au Sénégal les gens mettent en avant le sentiment d’appartenir à une seule et même nation. En concluant Monsieur Dione a magnifié la visite de Serigne Mame Mor Mbackè au Vatican et estime que cela illustre à suffisance le niveau de dialogue qui prévaut au pays. Après ce riche et succulant débat qui aura duré plus d’’un tour d’horloge, la salle qui est transformée en fan zone pour la circonstance a refusé du monde. En effet madame Diagne Nafi Dramé et ses amis ont pensé réunir tous les sénégalais de la zone dans cette grande salle munie d’écran géant pour suivre la rencontre Sénégal Japon. Tout au long du match le public venu nombreux a eu droit à une animation avec des tam-tam avec à la baguette Badou Ndiaye et sa bande. L’honorable député Mame Diarra Fam et madame le vice consul du Sénégal à Milan madame Khady Sall Ndiaye entre autres personnalités ont tenu à être de la partie. Et c’est dans une ambiance bon enfant que les gens ont suivi le match de football. Même si le match s’et conclu sur un gout d’inachevé car les lions de la teranga ont été tenus en échec par l’équipe nippone, on aura passé un après plaisant mais aussi riche d’enseignement et le Mouvement Dooley Diaspora assure d’être toujours auprès de la communauté.

 

Diasporavision

Les commentaires sont fermés.