Modern technology gives us many things.

Kédougou : Les responsables de collectivités territoriales formés sur la gestion du foncier

L’auberge thomas Sankara a abrité de Kédougou ce mardi 19 juin 2018 un atelier de formation des responsables des collectivités territoriales sur  la gestion des terres et la mobilisation des ressources.

C’est une initiative de l’Association pour le Développement du Pays Bassari au Sénégal (ADPBS) en collaboration avec la Fondation Konrad Adenauer.

Présidant la cérémonie d’ouverture de cet atelier, M William Manel, Gouverneur de la région de Kédougou a  souligné que cette session de renforcement de capacités est venue à son heure parce que beaucoup d’élus locaux ne maitrisent pas la gestion foncière.

Ils sont nombreux ces élus communaux, personnels administratifs et représentants de la société civile à prendre part à cette session de formation. Il s’agit d’amener  les élus communaux à en savoir plus sur la gestion foncière et de prévenir les conflits liés au foncier. Ces communes  font souvent face à des problèmes sur la limite entre les communes et surtout les communes situées le long de la frontière  entre le Sénégal et la Guinée.

Cette formation a tourné autour de deux communications  notamment la gestion des terres dans les communes  présentée par M Ousseynou Faye, chef du bureau régional des Impôts et Domaines de Kédougou et la seconde communication a porté sur  la mobilisation des ressources propres pour le développement local et communal, présentation faite par Moctar Diallo, consultant expert de la gouvernance territoriale et du financement du développement.

Ce atelier a permis aux élus, aux acteurs de la société civile et aux personnels administratifs de mieux comprendre les enjeux du foncier et de la mobilisation des ressources propres pour le développement local, de prévenir des conflits et de pouvoir déceler des potentialités économiques.

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com

 

 

Les commentaires sont fermés.