Modern technology gives us many things.

Université de la décentralisation : la mobilisation des ressources propres au menu

Après Saint-Louis, Kolda va abriter la 4e édition de l’Université de la décentralisation. Cette rencontre axée sur la mobilisation des ressources propres des collectivités territoriales est prévue du 14 au 15 mai 2018. Elle sera présidée par le Ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire,  Dr Yaya Abdou KANE, en présence des acteurs territoriaux, exécutifs locaux, l’administration territoriale et la société civile.

Le choix de ce thème s’explique par les nombreuses difficultés éprouvées par les collectivités territoriales à accéder aux ressources financières nécessaires. La question de l’absence de planification ou de la disponibilité des données lors des prises de décisions affectant ainsi les coûts présents et futurs des services locaux. L’élaboration de stratégies efficaces et d’économie dans la gestion des collectivités territoriales est aussi essentielle que l’augmentation des revenus  municipaux.

Afin de mieux servir leurs citoyens, et assurer la responsabilité des multiples compétences dont elles sont pourvues, les collectivités territoriales ont besoin d’être renforcées par des politiques spécifiques et la mise en place de mécanismes financiers particuliers.

2CD, avec l’appui de l’USAID- GOLD et l’ONG 3D, va poser ainsi le débat sur la question du financement du développement local en mettant le focus sur les mécanismes innovants de mobilisation des ressources propres des collectivités territoriales. Celle-ci nécessite une bonne connaissance de l’assiette fiscale, une bonne optimisation des niches de la fiscalité locale au sein des collectivités territoriales d’une part, mais d’autre, fait appel à l’ingéniosité et la créativité des collectivités territoriales pour mettre en œuvre les outils de collectes des ressources propres tout en faisant appel aux sources de financement innovantes (dématérialisation des impôts, financement de la diaspora, etc.).

Il est ainsi prévu au programme un panel de haut niveau sur la mobilisation des ressources. D’autres activités sont également prévues sur le rôle et la contribution des hommes de media sur le financement du développement local.

 

Fait à Dakar, le 02 mai 2018

Les commentaires sont fermés.