Modern technology gives us many things.

La FDS appelle les Sénégalais de la diaspora à rejoindre le Congrès de Nantes

Appel à la Diaspora

À toutes les Sénégalaises et Sénégalais de la Diaspora,

À toutes les associations sénégalaises déclarées ou non de la Diaspora,

À toutes les organisations sénégalaises formelles ou informelles de la Diaspora,

À tous les groupements sénégalais déclarés ou non de de la Diaspora,

Mesdames, Messieurs,

Après la longue léthargie de la Fédération des Sénégalais de la Diaspora (FSD), suite au Congrès constitutif de Washington, et après les nombreux conflits de leadership qui ont émaillés notre chemin, la FSD reste une œuvre commune, de construction collective, de tous les compatriotes sénégalais. Elle demeure un cadre pour des hommes et des femmes de la diaspora sénégalaise d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe qui vous invitent à un second Congrès de reconstitution les 28, 29 et 30 Juin 2018 à Nantes France.

Ce congrès a pour objectif de capitaliser la massification de notre fédération qui est passée malgré tout, de 14 comités régionaux à Washington à 63 comités régionaux pressentis pour participer à la remise en œuvre de nos projets inachevés et élaborer des plans d’actions idoines pour les travaux importants de nos commissions.

La FSD doit rester ce cadre de concertation et d’actions,  apolitique,  laïc, indépendant, démocratique, inclusif, participatif et solidaire, qui permettra de défendre et de promouvoir les intérêts communs et spécifiques de ses membres et cela dans le respect des institutions, des lois et des règlements du Sénégal et des pays de résidence de la diaspora.

De nombreux comités régionaux nous ont rejoint venant de tous les continents et permettront de faciliter la coordination sur les huit départements mis en place lors des dernières élections ayant permis à la diaspora d’avoir désormais 15 députés qui lui sont dédiés.

Chaque comité régional aura le pouvoir et le devoir de désigner démocratiquement ses représentantes et ses représentants au sein des instances dirigeantes de notre structure dont la forme, les statuts, et les règlements généraux seront rediscutés au congrès dans une démarche concertée et participative.

Les comités régionaux, instances de base de la Fédération et représentant les différents pays hôtes, ont pour mission principale :

  • De Communiquer autour du projet afin de le vulgariser et de le populariser,
  • D’œuvrer à regrouper le plus largement possible les Sénégalaises et Sénégalais de la diaspora ainsi que leurs associations, autour de cette démarche,
  • De mettre en place de manière et participative des instances légitimes et représentatives de leurs membres,
  • De capitaliser et de centraliser les expériences antérieures,
  • D’identifier les préoccupations et besoins prioritaires de la diaspora dans leurs pays de résidence respectifs,
  • De tenir des ateliers de réflexions qui permettent d’identifier les réponses aux préoccupations et besoins, des concitoyens et de faire vivre les comités
  • De participer aux travaux dans les commissions et à la préparation des événements.
  • D’élire leurs délégués au Conseil d’administration.
  • De rendre compte régulièrement à leurs membres.

Nous invitons toutes les Sénégalaises et tous les Sénégalais de la diaspora ainsi que leurs associations à rejoindre ce Congrès de Nantes pour que la FSD tourne définitivement la page des conflits et se mette au travail pour le meilleur du Sénégal et de sa diaspora.

Le comité Ad-hoc chargé de coordonner cette démarche est joignable par mail à fedesendiaspora@gmail.com. Pour participer il suffit de s’y inscrire en déclinant ses coordonnées et en fournissant un numéro whatsapp.

Nous comptons sur tout le monde pour une participation massive à la tenue et à la réussite de ce congrès international pour la diaspora et pour le Sénégal.

 

La Commission Communication du bureau Ad hoc.

Les commentaires sont fermés.