Modern technology gives us many things.

Quinzaine de la Fracophonie- Les meilleurs élèves des HLM primés

Les élèves des 08 établissements de la commune des HLM ont été récompensés dans le cadre de célébration de la quinzaine de la francophonie. En effet, une cérémonie de remise  de prix  a été organisée en collaboration avec l’association Declic des HLM.

La représentante du président Macky Sall auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)  a dit toute sa satisfaction quant à cette initiative: « Nous sommes là pour fêter les enfants, les encourager dans leurs efforts quotidiens d’apprentissage et nous avons voulu primer les élèves en français  et mettre l’accent sur l’importance de cette langue qui nous appartient et qui est notre passeport pour entrer en communication avec le monde. Nous avons tous une langue maternelle qui véhicule nos valeurs et nos vécus mais je crois fortement que notre appropriation du français élargit nos horizons, l’organisation internationale de la francophonie l’a si bien compris qu’elle œuvre sans cesse pour le maintien et le développement des langues nationales dans tous les pays », a indiqué Mme Penda Mbow.

Cette dernière de rappeler que le Sénégal a joué un rôle non négligeant  concernant l’Organisation internationale de la francophonie: « Nous avons organisé en 2014 au Sénégal, sous la direction du Président Macky Sall, le meilleur sommet de la francophonie, en l’occurrence, le 15eme sommet de la francophonie où un hommage mérité a été rendu au Président Abdou Diouf pas le Président Macky Sall. Ce qui veut dire que la francophonie ne serait pas, sans le Sénégal, l’Organisation internationale de la francophonie », a-t-elle dit.

Mme Mbow n’a pas manqué de rappeler l’importance de la maîtrise de la langue française dans le cursus d’un apprenant: « la réussite de votre cursus scolaire passe par votre maîtrise du français et pour cela je vous conseille de la parler non seulement  en classe mais aussi entre vous », a-t-elle fait savoir.

Ainsi, elle les exhorte à lire les œuvres des écrivains Sénégalais: « relisez « Leuk le Lièvre, les « Contes d’Ahmadou Coumba », tus nos auteurs et vous verrez que la langue française est une langue qu’on peut bien maîtriser sous nos cieux et je vous le conseille vivement », leur a-t-elle dit.

Et aux enseignants, elle dira: « chers enseignants, votre travail est un sacerdoce, il est difficile mais combien exaltant former l’esprit de l’enfant, l’encadrer, pour en faire un honnête homme. Je ne crois pas qu’il existe un métier plus noble que celui-là ».

Lors de cette cérémonie, le troupe théâtral « Faxass » des HLM a présenté un sketch sur le Président Abdou Diouf, ancien secrétaire général de la francophonie.

 

Les commentaires sont fermés.