Modern technology gives us many things.

Coopération décentralisée: Firminy et Matam jumelées

Le jumelage entre la ville française de Firminy (située près de Saint Etienne) et celle de Matam est un fait inédit et important pour les deux villes. Selon un communiqué reçu à Xibaaru, Matam qui est commune depuis 1952 vient d’avoir comme première jumelle en France, Firminy qui, elle aussi, s’engage pour la première fois dans un jumelage.

Ce symbole doublé d’une volonté politique a été facilité par l’important Rome joué par l’association française « Matam à cœur ».

Pour le Maire de Firminy, l’éducation avec l’octroi prochainement d’un bus scolaire, la santé, la lutte contre les inondations, seront les priorités de la ville dans le cadre de cette union scellée le vendredi dernier à l’hôtel de ville de Firminy.  Marc Petit, entouré de ses adjoints, des élus, des représentants des associations et des clubs sportifs, a promis de se rendre à Matam.

Selon le même document, le député Maire de Matam qui est venu avec une forte délégation d’élus locaux, à soutenu que la signature du serment de jumelage entre les deux villes, est l’aboutissement d’un long processus longuement mûri et jalonné de beaucoup d’actions concrètes. Mamadou Mory Diaw de citer en exemple, l’envoi de conteneurs remplis de matériels scolaire et médical, la mise à disposition d’un fonds pour la micro finance des femmes, la réhabilitation des écoles élémentaires de Navel et Diamel, la dotation en matériels informatiques et bureautiques aux écoles et la construction et l’équipement de la case des tout petits de Diamel.

La cérémonie officielle de de signature du serment de jumelage a eu lieu  en présence du consul général du Sénégal à Lyon.  Monsieur Alioune Diop qui salue cette union entre les deux villes, à rappelé que les Matamois n’ont jamais tout attendu de l’Etat et a rappelé que ce jumelage est fait partie de la diplomatie de proximité prônée par le Chef de l’État Son Excellence Macky Sall. Il a promis de les accompagner dans toutes entreprises dans le cadre de ce jumelage.

Les commentaires sont fermés.