feed for future

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dr Papa Abdoulaye Seck a coprésidé avec l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Sénégal, ce mardi 14 novembre 2017, la cérémonie d’ouverture de l’atelier portant sur la planification de la seconde phase de l’initiative Feed the Future. Organisée par l’USAID, cette rencontre était l’occasion pour S.E.M. Tulinabo Sama Mushingi de souligner que  le Sénégal figure parmi les 12 pays sélectionnés sur 83, « pour son leadership national fort et son réel potentiel de croissance » dans le secteur agricole.

Feed The Future intervient dans le cadre du Projet d’Appui aux Politiques Agricoles (PAPA) qui est une initiative du Gouvernement du Sénégal et un projet du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER) déroulé sur une période de 03 ans (2015 – 2018), pour sa première phase. Et, « au moment où Feed the Future entre dans la deuxième phase de sa mise en œuvre, nous concentrons nos efforts dans douze pays, dont le Sénégal, qui font montre d’un leadership national et d’un réel potentiel de croissance », a laissé entendre Mushingi avant de poursuivre : « Aujourd’hui, nous continuons à nous appuyer sur ces réalisations en utilisant une approche durable, inclusive et tournée vers l’avenir. Feed the Future cherche à briser le cycle des catastrophes suivies de réponse humanitaire.

Selon l’Ambassadeur, « le développement durable passe par le renforcement des capacités des acteurs, institutions et systèmes locaux. Nous avons plus de succès lorsque nous travaillons en partenariat – avec le gouvernement, le secteur privé et la société civile. Par exemple, grâce aux partenariats public-privé dirigés par le ministère de l’Agriculture avec l’aide de Feed the Future, les rendements agricoles augmentent et la disponibilité de semences certifiées au niveau local a quadruplé. Chacun des acteurs a joué un rôle dans les progrès que le Sénégal a réalisé à ce jour. Nous avons accompli beaucoup de choses ensemble. Cependant les succès futurs dépendront de votre engagement et de votre détermination continus.

Pour sa part, Dr Papa Abdoulaye Seck a magnifié la vitalité de la coopération entre l’USAID et le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural avant de décliner la feuille de route du Gouvernement du Sénégal, dans le cadre du PSE qui consigne la vision du Président de la République.

 

 

 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here