Le quartier de Dablé du village de Thiobon (département de Bignona) organise une ziarra annuelle depuis 7 ans. Le Directeur administratif et financier de l’agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC) est le parrain de la 6ème édition et celle de cette année qui s’est tenue Samedi dernier. Sur place, le parrain, par ailleurs 1er Secrétaire élu du conseil départemental de Bignona s’est confondu à la population pour prier pour les disparus mais aussi et surtout pour la paix en Casamance et dans le monde. Suivant les orientations de la ziarra, Moustapha Tonton Sadio a encouragé les populations à poursuivre le chemin qu’elles ont pris pour le développement conformément à la voie de l’émergence tracée par le Chef de l’Etat, le Président Macky Sall. Pour atteindre les objectifs de développement, le parrain  a insisté sur la nécessité de consolider l’élan unitaire qui anime les initiateurs de la ziarra. Il faut dire que ce grand événement devenu international s’est tenu cette année en présence du Sous-préfet de l’arrondissement de Tendouck et du Maire de Karthiack. La participation des populations et talibés venus de la sous-région et de la famille chérifienne a donné un autre cachet à cette ziarra qui se positionne dans l’agenda religieux de la Casamance.

Avant de le laisser partir, les chefs religieux et les populations de Thiobon ont beaucoup prié et remercié Moustapha Sadio pour son accompagnement et sa présence.

Le Sous-préfet de Tendouck a, pour sa part, réaffirmé l’accompagnement de l’Etat et son attention pour de pareils événement qui contribuent grandement à la consolidation de l’unité et la cohésion nationale.

 

L.BADIANE pour xibaaru.sn

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here