Modern technology gives us many things.

Kédougou : Etat civil, la commune de Dimboli soulagée par les actions du CDPE

En marge d’une mission de suivi organisée ce mardi 3 octobre 2017 dans la commune de Dimboli, les communautés ont exprimé leurs sentiments de satisfaction par rapport aux actions entreprises par le Comité Départemental de Protection de l’Enfant (CDPE) pour la prise en charge des questions relatives à l’état civil.

Pour rappel, en juillet dernier , dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du premier trimestre ,le Comité Départemental de Protection de l’Enfant (CDPE),procédait au renforcement de capacités des maires, auxiliaires et officiers d’état civil sur l’Etat Civil, la dotation des communes en registres à volets, des copies d’extraits de naissance et des cahiers de villages /quartiers. A cela, il faut ajouter l’organisation d’une session de renforcement de capacités  au profit des membres des comités communaux. Celle-ci a été suivie d’une autre  journée  d’orientation des leaders d’opinion (Imams, maires, chefs de villages) sur l’état civil. A la fin de cette série d’activités, le coordonnateur du CDPE promettait d’organiser des missions de suivi dans toutes les communes.

Cette mission dans la commune de Dimboli a été satisfaisante, le travail préalable demandé à l’équipe municipale a été réalisé.

«  la mise en place du comité villageois de protection de l’enfant, la mise en place du comité communal de protection de l’enfant, nous avons bénéficié de session de renforcement de capacités à travers les CCPE, les CVPE, le renforcement de capacités des maires sur l’état civil,. Le CDPE nous a appuyés en registres, en imprimés, en cahiers de villages. Nous avons également eu un appui pour la transcription des déclarations, des jugements et pour les frais de timbres » a témoigné M Mamadou Saliou Diallo, secrétaire municipal de la commune de Dimboli.

Il a par ailleurs plaidé pour l’organisation de séances de sensibilisation des communautés sur la problématique de l’état civil.

Dans la commune de Dimboli, les communautés ont tiré de grands bénéficies de  la série de formations organisées par le CDPE de Kédougou

« Autrefois, nous éprouvions des difficultés pour prendre au sérieux la question de l’état civil. Beaucoup d’enfants étudiaient jusqu’au CM2 sans pouvoir passer leurs examens faute d’extrait de naissance. Cela créait beaucoup de frustrations dans les familles. Mais depuis que nous avions subi des sessions de renforcement de capacités sur l’état civil, nous avons compris beaucoup de choses. Maintenant, nous avons retrouvé le chemin. La mise à disposition des cahiers de villages et des imprimés des extraits de naissance est un grand ouf de soulagement pour notre commune » a souligné M Saraboye Camara, chef de village de Dimboli.

M Mandiaye Diao, le coordonnateur du CDPE, par ailleurs  s’est dit très soulagé par les témoignages qui prouvent à suffisance l’engagement et la détermination de tous les acteurs du CDPE, pour faire évoluer les choses dans le bon sens. Il a réitéré l’engagement M Moustapha Diaw Préfet  du Département de Kédougou par ailleurs, président du CDPE à continuer à appuyer les communes dans la prise en charge de l’état civil.

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com

 

Les commentaires sont fermés.