Modern technology gives us many things.

Ngoundiane : Mbaye Dione offre une ambulance et un corbillard au poste santé

Le poste de santé de Ngoundiane, dans la région de Thiès, vient de réceptionner une nouvelle ambulance médicalisée et un corbillard d’une valeur de 32 millions de francs CFA offerts par le maire de la commune, Mbaye Dione. L’ambulance va faciliter les évacuations sanitaires et surtout participer à la lutte contre les décès maternels et infantiles dans la zone. A l’occasion de la cérémonie de remise des clés, ce jeudi 25 mai, en présence des autorités administratives, sanitaires et religieuses de la commune, le sous-préfet de la commune, Cheikh Ahmadou Bamba Fall, a magnifié ce geste du maire.

«Ces dons destinés à soulager les populations et soutenir les efforts des personnels soignants par l’amélioration des conditions d’évacuation et de prise en charge en amont des malades, s’ajoutent aux autres actions réalisées au courant des années par le maire Mbaye Dione dans le cadre de son programme d’appui au secteur de la santé. Vous avez compris que la santé est une compétence transférée. Vous faites même des actions hors de votre compétence. C’est une action très rare de la part d’une collectivité locale.

Ce sont des contributions importantes dans la mise en œuvre de la politique publique sanitaire de l’État», magnifie le sous-préfet de Ngoundiane. Pour sa part, le maire Mbaye Dione a expliqué que « c’est la troisième ambulance que la mairie offre aux trois postes de santé de Ngoundiane ». « Ce corbillard d’une valeur de 20 millions et cette ambulance de 12 millions de F CFA entrent dans le cadre de la croisade contre la mortalité maternelle et infantile et pour la bonne santé des populations que mène la mairie de Ngoundiane depuis que nous sommes là.

A côté de ces deux véhicules, nous avons offert 6 millions de subvention au secteur de la santé dont 3 millions aux trois postes de santé de Ngoundiane et une subvention de 3,5 millions pour la mutuelle de santé. Un geste que nous rééditons depuis 7 ans», a déclaré le maire. «Ce geste nous a permis d’enrôler aujourd’hui 5 000 sociétaires pour la Couverture maladie universelle (CMU). Au total, c’est une enveloppe de 38,5 millions que nous avons mis aujourd’hui dans le secteur de la santé pour montrer que c’est une priorité.

Nous voulons faire du secteur de la santé le domaine le plus privilégié après l’éducation», dit-il. Par ailleurs, le maire Mbaye Dione a lancé un message au gouvernement du Sénégal : « Je lance un appel à l’État du Sénégal pour dire que notre projet le plus cher dans tous les domaines, c’est l’édification d’un hôpital digne de ce nom à Ngoundiane. J’ai exprimé ce vœu aux autorités étatiques. Aujourd’hui, devant les populations de ma commune, je réitère ce vœu qui m’est cher pour permettre aux populations de cette localité de pouvoir bénéficier de soins de qualité sans pour autant référer à Dakar, à Thiès ou dans des centres les plus lointaines », a conclu Mbaye Dione, maire de Ngoundiane.

seneweb

Les commentaires sont fermés.