Six (6) iraniens exécutés en Arabie Saoudite…pour trafic de drogue
L’Arabie saoudite a annoncé, mercredi 1er janvier, l’exécution de six (6) Iraniens condamnés à mort pour trafic de drogue, après une année marquée par un record de 338 exécutions, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles.
Les six Iraniens ont été exécutés à Dammam, dans l’est du royaume, pour avoir « introduit clandestinement du haschisch » en Arabie saoudite, a indiqué le ministère de l’Intérieur, sans préciser la date de l’exécution.
Téhéran a riposté en convoquant l’ambassadeur saoudien pour lui transmettre sa « vive protestation » après ces exécutions, qualifiées « d’inacceptables » et « violant les règles du droit international », selon le ministère iranien des Affaires étrangères.
En 2024, 117 personnes ont été exécutées pour trafic de drogue en Arabie saoudite, dont 85 étrangers, d’après le décompte de l’AFP. Les autorités saoudiennes ont lancé en 2023 une campagne de lutte contre la drogue, avec une série de raids et d’arrestations.
La monarchie conservatrice du Golfe est un marché important pour le captagon, une drogue de la famille des amphétamines produite en Syrie et au Liban, selon l’ONU. Les exécutions de trafiquants s’y multiplient depuis la fin d’un moratoire pour ce crime il y a deux ans.