Situation Sonko : Ce que Serigne Mountakha Mbacké a dit à Yewwi
La situation de Ousmane Sonko préoccupe le khalife des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Il l’a fait savoir à une délégation de Yewwi Askan Wi venue lui rendre visite à Touba, ce mardi. «Je n’ai un seul instant manqué de trouver une solution à cette affaire», a confié le religieux. Qui poursuit : «La preuve, cela fait moins de trois jours, je suis entré en contact avec le Président Macky Sall. Nous avons longuement échangé sur la question et étions en train de chercher des solutions à ce problème.»
Sans livrer les détails de ses discussions avec le chef de l’État ou leur issue, Serigne Mountakha Mbacké s’est empressé de préciser, selon L’Observateur, qui donne l’information, qu’il ne serait jamais question pour lui de tordre le bras à Macky Sall ou de s’immiscer dans une affaire judiciaire pendante.
Le journal rapporte que le khalife des mourides a rappelé à ses hôtes que par le passé, il avait tenté un rapprochement entre Macky Sall et Ousmane Sonko. Celui-ci n’avait pas abouti car, aurait souligné le guide de Touba, selon L’Observateur, le leader de Pastef «n’avait pas fait preuve d’une grande disponibilité».