Situation au Mali : Macron dénonce un « coup d’État dans le coup d’État »
Alors que le sommet européen à Bruxelles touche à sa fin, le président français a dénoncé un « coup d’État inacceptable » au Mali. Emmanuel Macron a précisé que des sanctions étaient sur la table.
Les dirigeants européens ont « condamné avec la plus grande fermeté l’arrestation du président du Mali et de son Premier ministre », qui constitue « un coup d’État dans le coup d’État, inacceptable », a déclaré Emmanuel Macron à l’issue d’un sommet européen, mardi 25 mai.
« Nous sommes prêts dans les prochaines heures à prendre des sanctions ciblées » contre les protagonistes, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.
Un peu plus tôt, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, avait lui aussi dénoncé un « coup de force ».
« Nous exigeons la libération des autorités dont la sécurité doit être garantie et la reprise immédiate du cours normal de la transition », a déclaré Jean-Yves Le Drian lors d’une séance de questions-réponses à l’Assemblée nationale.
« Je précise que, si d’aventure il n’y avait pas un retour à l’ordre de la transition, nous prendrions des mesures immédiates de ciblage contre les responsables militaires et politiques qui entravent la transition ».
Avec AFP et Reuters